Quelle tenue de mariage quand on est la mère de la mariée ?

Quelle tenue de mariage quand on est la mère de la mariée

Être la mère de la mariée fait de vous une invitée d’honneur. Guest parmi les guest, vous serez au premier rang aux côtés de la star du jour ! Ainsi, qui dit tenue de mariage pour la mère de la mariée dit tenue de cérémonie choisie avec soin. Assister à un mariage demande de se plier à un certain protocole, et d’autant plus lorsqu’on est de la famille des mariés. Quels vêtements pour femme choisir ? Du tailleur pantalon à la combinaison de soirée en passant par la robe de cocktail pour un mariage chic, nous vous aidons à choisir ! 

Tenue de mariage pour la mère de la mariée : les règles d’or

Le plus important quand on cherche une tenue de mariage pour la mère de la mariée, c’est avant tout de conserver son propre style. Être élégante ne veut pas dire se déguiser ! 

Pour choisir sa tenue de cérémonie, qu’il s’agisse d’une robe ou d’un tailleur pantalon, gardez en tête ces commandements : 

  • Évitez les décolletés trop plongeants ou les jupes trop courtes : en tant que mère de la mariée, vous devez être respectable (ce qui ne veut pas dire coincée, entendons-nous bien !) par respect pour votre fille qui vit son grand jour
  • Mettez-vous à votre avantage, mais sans en faire trop : c’est son jour, pas le vôtre ! Rangez le diadème et les voiles en tulle, c’est à elle de briller ! 
  • Comme toutes les autres invitées, évitez de porter du blanc ! Et cette restriction vaut également pour les « blancs qui trichent » à savoir le crème, l’ivoire, etc. 

Robe de cocktail pour mariage chic : respecter le thème

outfit mère de la mariée

@Pinterest

Certains futurs mariés profitent du faire-part pour informer les convives du dresscode, ou du thème choisi, voire les deux. La tenue de mariage de la mère de la mariée doit donc respecter l’esprit de la cérémonie. Porter une robe fourreau et des talons aiguilles de 15 cm pour un mariage bohème, ça n’est pas l’idée du siècle ! Tout comme la combinaison de soirée à dos nu en lamé doré pour une cérémonie champêtre, ou un pantalon palazzo en lin pour une cérémonie glamour ! 

En l’absence d’instructions particulières, vous pourrez choisir votre robe de mère de la mariée selon vos goûts. L’important étant bien sûr de s’y sentir jolie et à l’aise pour ne pas avoir de regrets quand viendra la séance photo sur le parvis de l’église ! 

La tenue de cérémonie la plus classique : la robe 

Classique, classique, c’est vite dit ! Si elle est indémodable, la robe en guise de tenue de mariage pour la mère de la mariée peut exprimer toute son originalité dans la forme du décolleté : col Bardot, décolleté dans le dos, manches bouffantes ou bretelles spaghetti, etc. 

L’univers des vêtements pour femme est suffisamment vaste pour que chacune y trouve son bonheur ! Un drapé sur le ventre pour flouter des rondeurs, un décolleté carré pour sublimer le buste ou encore une fente qui laisse apparaître les jambes : l’élégance se joue dans les détails. 

Si la robe de princesse est à laisser à la reine du jour, une robe fourreau sera parfaite en guise de robe de cocktail pour un mariage chic. Pour une cérémonie bohème, un modèle vaporeux aux volants ornés de dentelle ou de macramé sera idéal, tandis qu’une robe midi coupe trapèze sera l’alliée indéfectible des bustes larges. 

Robe pour la mère de la mariée : la taille compte

tenue mère mariée

@Pinterest

On l’a vu, la tenue de mariage de la mère de la mariée ne saurait être ultra courte. Si on en voit plus que ce qu’on voudrait quand vous vous baissez, les calculs ne sont pas bons ! 

Une robe de cocktail pour un mariage chic se devra d’être longue. Elle est idéale pour une réception élégante, tandis qu’une tenue de cérémonie au-dessus du genou (ou à mi-mollet pour les adeptes de la longueur midi) sera parfaite pour une cérémonie estivale ou un mariage bohème. 

Tenue de cérémonie et ensemble pantalon

mère de la mariée look

@Pinterest

Heureusement, la robe pour la mère de la mariée n’est pas la seule potion ! Outre le tailleur pantalon (auquel nous nous intéresserons plus bas), les ensembles sont une parfaite alternative. Rien de plus élégant qu’une tenue de mariage pour la mère de la mariée constituée d’un pantalon fluide, d’un top ton sur ton à sequins et d’un petit gilet au crochet pour réchauffer le tout. Sur cette base, il est possible de s’amuser et de choisir les coupes parfaites pour votre morphologie, du style ajusté façon tailleur pantalon à l’ambiance bohème chic plus ample, il y a l’embarras du choix. 

Et si vous préférez les « one piece », tournez-vous vers la combinaison de soirée, qui pourra aussi bien être chic et élégante que tendance et confortable. 

Le tailleur pantalon, l’indémodable

Tendance, pratique et confortable tout en étant élégant, il fait partie des vêtements pour femme que l’on peut porter en toute occasion. Coloré, avec des baskets et un Tshirt pour une cérémonie civile décontractée, avec un joli chemisier et des escarpins pour une allure plus chic. Et contrairement à la robe de cocktail du mariage chic, vous pourrez le porter facilement après la cérémonie ! Cette tenue de mariage pour la mère de la mariée fait partie des valeurs sûres qui s’adaptent à toutes les morphologies. 

ARTICLES ASSOCIES