Robes de mariée : les bandes d’Olivier Portais

Il y a quelques semaines de cela, tata Next Door a pris son petit carnet et son appareil photo et s’est mis en mode « reporter » pour réaliser sa première interview en live, celle d‘Olivier Portais, créateur de robes de mariées graphiques pour femmes indépendantes, rencontré dans son atelier du 14à arrondissement à Paris.

Un tête à tête d’une heure où nous avons évoqué ses début, on style, celui de « ses » mariées. Rencontre avec un couturier moderne, qui s’adapte aux demandes de ses clientes en gardant sa signature.


Olivier, quel est votre parcours ?

Je crée crée des robes de mariées depuis maintenant douze ans, après un passage chez Cymbelline qui m’a donné le goût et l’envie de sublimer les femmes pour le plus beau jour de leur vie. Auparavant, j’ai travaillé pour deux maisons de couture sur mesure, après ma sorti de l’école professionelle Elisa Lemonnier à Paris.

Quel est votre style ?

Ma signature,  ce sont les bandes. Ma première collection il y a douze ans était sur ce thème et depuis, il évolue, il s’adapte aux demandes mais les bandes ne sont jamais bien loin. C’est mon style, graphique, moderne, flatteur pour la silhouette, celui qui sublime les femmes, mon  premier objectif.


Comment se passe une commande ?

Je reçois la future mariée sur rendez-vous et je me consacre à elle seule pendant 1h. Avoir un atelier qui n’a pas pignon sur rue et ne recevoir que sur RDV permet ce luxe : me consacrer totalement à la future mariée, sans être interrompu. Je discute avec elle de son mariage, du lieu, du physique du futur marié (et oui, ça compte !), je lui demande si elle a déjà commencé à regarder des modèles, si elle a en tête des formes, des matières. En tout pour une robe, il y aura 4 essayages lors desquels je ferai un croquis, on prendra les mesures, on fera un patron dans une toile en coton pour pouvoir ajuster les mesures et enfin on coupe dans le tissu. En tout, il faut compter 6 mois car je fais tout moi-même.

Quel est le profil d’une mariée « Olivier Portais » ?

Ce sont souvent des femmes, plus que des jeunes filles. Elles sont indépendantes, travaillent, ont un côté déterminé qui correspond à mes créations qui sont très structurées, très maîtrisées.

Je suis connu pour mes créations plutôt graphiques mais depuis deux ans elles me demandent des compromis avec plus de fluidité. Mais souvent elles essaient mais reviennent souvent à mes créations plus structurées, tout simplement parce que c’est plus flatteur !





Pour une robe créée par Olivier comptez entre 2400 et 3600€ moyenne 2500 à 3000 € avec 4 essayages.

Olivier crée aussi bien sûr tous les accessoires qui vont avec ses robes, notamment des couvre épaules si recherchés par les mariées. j’ai particulièrement aimé celui que se trouve au centre ci dessous et qui s’accroche sur la robe.

Olivier m’a aussi montré des voiles que je n’avais jamais vus : givrés ou avec des gouttes de pluie.


Pour finir, petite sélection des robes que vous pourrez voir sur son site.

des bandes, des bandes… j’adore le haut de cette robe !

Merci à Olivier pour le temps qu’il m’a consacré et  pour sa patience dans l’attente de cet article !

14 rue de l’Ouest – 75014 Paris

Pour contacter Olivier : 01 43 35 21 14

Related posts:

5 réflexions au sujet de « Robes de mariée : les bandes d’Olivier Portais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *