Halte aux temps morts : animez votre mariage !

Que celui qui ne s’est jamais ennuyé dans un mariage lève la main ! Personne ? Entre vin d’honneur à rallonge et repas interminable, on s’est tous un jour surpris à regarder les mouches voler en attendant que le temps passe. Que ce soit pour casser les codes du mariage traditionnel ou simplement pour distraire leurs invités, de plus en plus de couples cherchent à animer leur mariage de manière originale.

A tout moment de la journée, petites et grandes animations éviterons les temps morts pour vos invités, du vin d’honneur à la soirée dansante, en voici quelques exemples :

– Pendant le vin d’honneur, une fanfare ou un groupe de jazz égaiera l’atmosphère et permettra à vos invités de discuter en musique et à ceux qui ne connaissent pas beaucoup de monde d’avoir quelque chose à écouter.

– Les traiteurs proposent désormais des « ateliers culinaires qui animent les cocktails. Dégustation de différents foies gras ou de vin, confection de sushis devant les invités, et en version sucrée barbe à papa, popcorn ou pomme d’amour pour une ambiance fête foraine, vos invités se régalent tout en s’amusant.

– testés pour notre mariage, les jeux en bois, qui collent bien à la mode vintage mais conviennent tout aussi bien à tout type de mariage . Quilles, croquet, palets, ces jeux de plein air ont l’avantage de réunir petits et grands et de contribuer à une ambiance festive.

Crédit photo Pierre Mérat

– Distribuer un ballon gonflé à l’hélium à chacun de vos invités fera une jolie photo de groupe, avant de les lâcher tous en même temps pour un envol tout en poésie.

– Pour occuper les enfants vous pouvez organiser un « défi photo » : muni chacun d’un appareil photo jetable (ou pas) ils devront rapporter des trophées : la photo d’un bisou, d’un joli chapeau rouge, d’une belle coiffure, d’un grand sourire, de chaussures jaunes etc…

Vous pouvez également faire appel à des artistes pour animer votre vin d’honneur ou votre soirée : magicien « close up » qui circule de groupe en groupe pour réaliser des tours auxquels participent les invités. Amis de la région parisienne, je vous recommande vivement Butzi, dont j’ai pu apprécier la prestation lors d’un anniversaire très récemment : charme, humour, et surtout beaucoup de talent de magicien, les invités étaient bluffés. Il existe aussi des caricaturistes ou encore des silhouettistent qui découpent le profil de vos invité dans du papier. Pour une ambiance plus « kermesse », les échassiers ou cracheurs de feu !

Vous savez que je suis une grande adepte du photobooth, dont je vous parlais récemment. Un solution idéale et pas chère pour animer le vin d’honneur, toutes générations confondues et qui en plus laisse des souvenirs immortalisés « sur pellicule » (ou sur vidéo !)

En fin de soirée, le feu d’artifice reste une valeur sûre mais se doit d’être fourni pour produire de l’effet. Moins onéreux, le lâcher de lanternes thaï illumine le ciel nocturne dans un ballet féérique. Pour ces deux animations, renseignez vous auprès de votre commune et de votre préfectures pour connaître les conditions spécifiques à votre région. Elles sont notamment interdite dans des régions sujettes aux feux de forêt. Moins contraignantes, les lanterne flottantes peuvent être la solution si votre réception se déroule près d’un plan ou d’un cours d’eau.

Casse-tête de nombreux mariés : inciter leurs invités à se mélanger. Voici quelques idées pour briser la glace :

– Distribuez à chacun une image ou le nom d’un personnage célèbre en lui expliquant que quelque part parmi les invité se trouve un autre personnage qui forme une paire avec le sien. Tintin retrouvera Milou, Fred Aster se joindra à Ginger Rogers et le duo ainsi constitué sera immortaliser grâce au photobooth.

– A la place de chaque invité, glissez un petit carton mentionnant une information sur son voisin de table. Anecdote, point commun, fait marquant, tout est bon pour engager la conversation. Ainsi votre oncle Georges saura en prenant place à table que la tante de votre mari, assise à sa droite, a elle aussi vécu en Asie une partie de sa vie. Ils auront donc un sujet de conversation dès le début du repas.

Souvent les animations pendant le repas sont réalisées par les invités. Mais rien ne vous empêche de vous y mettre, après tout, les surprises ne sont pas forcément réservées aux mariés ! (voir ici, et, des extraits de la nôtre : film remake des plus belles scènes d’amour du cinéma.)

La soirée dansante peut, elle aussi vous permettre de surprendre vos invités. Après la danse surprise des mariés on voit arriver des « flash mob de mariage » dans les mariages (rappelez vous du mariage de Marie-Eva et Gaëtan !) . Cela consiste à réaliser une chorégraphie d’abord à deux ou trois danseurs, puis 5 puis 10 puis 20 etc… Visuellement très impressionnant pour les personnes qui ne sont pas au courant, ce sont souvent les invités qui organisent ce type d’animation pour surprendre les mariés mais rien ne vous empêche de prévoir quelque chose de ce type avec une partie des invités.

Flashmob du mariage  de Marie-Eva et Gaetan, photo GDGraphy

Vous craignez que la piste de danse ne se remplisse pas tout de suite ? Pourquoi ne pas proposer un cours de danse à vos invités ? Durant une petite demi-heure, un de vos invités connaisseur pourra initier les autres aux rudiments de la salsa ou du madison et ainsi les entraîner sur la piste.

blog mariage

Et vous ? vous vous êtes déjà ennuyés lors d’un mariage ? vous avez prévu des choses pour occuper vos invités ?

Related posts:

10 réflexions au sujet de « Halte aux temps morts : animez votre mariage ! »

  1. Alors de notre côté, nous pensions organiser un quiz rigolo autour de la France et de l’Angleterre (nos deux pays d’origine) pendant le repas avec des questions à choix multiples… On voudrait mettre les tables en compétition et la table gagnante aura un prix. Mais j’avoue que l’organisation précise reste assez floue, je me demande combien de questions on doit prévoir, quel support utiliser pour les réponses. Des idées?

    • J’ai fait un quizz comme ça pour l’anniversaire de ma soeur en début d’année. J’avais prévu une dizaine de questions, c’était amplement suffisant.
      Mais attention aux tricheurs avec smartphones !! 😉
      ceci dit comme vous vous mariez à l’étranger, le prix des connexions va peut être calmer les adreurs 😉

  2. Alors nous, au vin d’honneur:
    – début du défi photos pour les enfants (2 équipes)
    – flashmob surprise pour mon mari (!)
    – jeux de plein air (mikado géants, bad, petanque)
    – phase 1 du jeu des anecdotes (un témoin demande aux invités une anecdote avec l’un ou l’autre des mariés)
    – atelier polaroid itinérant

    Et pour le diner (cocktail dinatoire, non placé) :
    – phase 2 du jeu des anecdotes : nous devons retrouver qui a dit quoi
    – mini-cartes sur tables (cartes pre-remplies « votre moment prefere au cours de la journée/dessinés les mariés/etc », 10 au total)
    – livre d’or surprise pa ma témoin

  3. De notre côté nous avons prévu une animation pour que les invités fassent connaissance pendant le vin d’honneur (car nous serons parti faire nos photos de couple).
    Nous avons imprimer notre programme de cérémonie sur un éventail type ‘paddle-fan’ et au verso, nous avons mis le plan de table. Seulement voilà : une personne différente est indiquée sur chaque plan de table. Le but du jeu est donc que chacun retrouve la personne qui possède le plan de table avec son nom. Les invités sont obligés de faire connaissance pour s’échanger leur éventail et trouver leur place pour le repas ^_^

  4. Pleins de super idées !! J’aime beaucoup l’idée d’écrire un petit commentaire à chaque invité sur son voisin de table! pas mal du tout ! J’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *