La buvette du Groom

Comme je vous le disais dans cet article sur les joies de préparer un mariage à deux, le Groom avait UNE chose qui lui tenait à coeur, son truc à lui : il ne voulait pas de vin d’honneur, il voulait… une buvette.

A ce stade, vous vous pensez que les seules différences entre la buvette et le vin d’honneur c’est que l’un est servi par des serveurs en costume dans les flûtes et l’autre par Roger-la-troisième-mi-temps et sa femme Jocelyne dans des gobelets en plastique. Détrompez vous. La différence que faisait le Groom entre vin d’honneur et buvette c’est que pour lui, vin d’honneur = invités en grappes autour du buffet, debout avec mal aux pieds, en train d’échanger des considérations philosophiques sur le temps qu’il fait ; alors que buvette = invités qui s’amusent, qui viennent  se ravitailler de temps en temps mais qui s’égaillent un peu partout.

Car si il y a une chose sur laquelle nous étions d’accord c’est que nous avions envie de passer tout l’après midi avec nos invités et que surtout, surtout, personne ne parte de là en se disant « les mariages, ça craint toujours, on s’emm… »

Le principe c’était donc mariage tôt et après midi détente avec pétanque, jeux en bois, photobooth, et jeux de société (dits « jeux d’ambiance », pas du monopoly !) animés par ses copains dont c’est le deuxième métier, et même pêche pour ceux qui voulaient (en l’occurrence mon beau-frère).

Pour en revenir à la buvette,  la différence fondamentale avec le vin d’honneur, et ce à quoi tenait absolument le Groom c’est que 1) la buvette soit ouverte tout l’après midi et 2) que les gens se servent tout seuls. (et 3) qu’ils ne restent pas en grappe autour, j’ai un moment cru que j’allais devoir les chasser si jamais ils restaient autour tellement le Groom en faisait une obsession).

Il s’agissait donc d’avoir une sorte de point de ravitaillement.

Et le Groom avait également une idée EXTREMEMENT précise de ce à qui devait ressembler SA buvette : des planches sur des tonneaux en bois, des gâteaux fait maison servis en tranche sur des assiettes en bois, des serviettes à carreau, bref, du rustique. Mirâculeusement, les propriétaires du gîtes où nous avons festoyé avaient des tonneaux et des planches et nous ont préparé une super buvette exactement comme l’avait imaginée le Groom. J’ai eu le droit d’ajouter des fanions, 4 bonbonnières pour un mini bar à bonbons, des bouteilles de sirop pour un mini bar à sirop et même (mais j’ai dû batailler !) d’avoir des petîts gâteaux individuels et pas seulement des tranches de gros gâteaux (la cupcake mania était passée par moi).

Vous voulez que je vous dise ? cette buvette était tout simplement géniale, elle était un mélange parfait de ce que je voulais et de ce dont il avait envie (enfin, j’espère, parce qu’on est assez loin d’Astérix, faut reconnaître…), elle était tellement plus nous que ces fantasmes rustic-chics que j’avais pu avoir en me laissant influencer par les trop belles photos des blogs américains !

Allez, je vous montre.

Service par la mariée !

 

Mes petits détails : bassine en zinc, gâteaux (MERCI maman !), mini bar à bonbons et à sirop , étiquettes.

Lampions trouvés chez Casa et Truffaut (été 2010), fanion home made avec ficelle en lin + tissu , bonbonnières louées au marchand de bonbon de la galerie commerciale, bassine trouvée dans une brocante, gobelets recyclables et couverts en bois ecolomique.com, gâteaux by ma maman, serviettes en papier à carreau Casa, décoration en blé maison, pancarte en bois avec planche récupérées sur un trottoir parisien et pochoir home made (police Stencil taille 200, si vous voulez acheter un pochoir alphabet en métal, il y en a en différentes tailles chez Botanique éditions)

*Article précédemment publié le 13 avril 2011*

Related posts:

23 réflexions au sujet de « La buvette du Groom »

  1. Premier commentaire pour moi, je ne peux qu’adhérer puisque c’est exactement ce qu’on a prévu sauf qu’on fera ça vers 16h30 après la cérémonie d’engagement et du coup on a appelé ça « Gouter Champêtre »!
    C’est vrai que c’est chouette de pouvoir partager les préparatifs avec un futur mari enthousiaste et investi… même si je confirme que c’est aussi fatiguant!

  2. C’est parfait :) Le plus chouette: que ça vous corresponde à tous les deux (j’ai horreur des mariages où on a l’impression que seule la mariée a décidé de la déco/de l’ambiance etc). Mon groom à moi a aussi des idées TRES précises de ce qu’il souhaite ou non et s’implique dans les choix. Nous n’aurons pas de buvette, mais il est clair que ce ne sera pas ambiance cul serré-j-ai-mal-aux-pieds, on aura des fauteuils et des chaises un peu partout, quelques coins « animation », bref un VH façon nous!

    Bravo encore pour votre déco et vos choix 😉

  3. J’avais beau avoir déjà vu quelques photos, j’en redemande. Effectivement, on sent que ça vous ressemble !
    On a nous mêmes testé la formule « de la buvette » (tréteaux, planches, jolie nappe et belles fleurs) dans le parc de la Mairie, avec option « on joue au foot-même moi- avec le petit cousin de 6 ans, Petite Nièce prend le gouter sur sa couverture et broute un peu au passage … Un chouette souvenir ! Et pourtant, il n’y avait que des sirops, de l’eau (et du Coca light, mais chuuuut )

  4. Ping : Décoration de mariage : quelques jolies choses sur e-option.net «

  5. Ping : Les blogs mariage sont ils mauvais pour la santé ? «

  6. Ping : L’idée du dimanche «

  7. Ping : {Archives} dans la vraie vie, un mariage se prépare à deux, si si. |

  8. Ping : Quand ikéa devient le meilleur ami de la mariée | | The bride next doorThe bride next door

  9. Ping : Lettre aux futurs mariés... (et à Nicole) | The bride next doorThe bride next door

  10. Ping : Quand ikéa devient le meilleur ami de la mariée | The bride next doorThe bride next door

  11. Ping : L'idée du dimanche #27 | The bride next doorThe bride next door

  12. Ping : Les blogs mariage sont ils mauvais pour la santé ? | The bride next doorThe bride next door

  13. Ping : L'idée du dimanche : concours ! | The bride next doorThe bride next door

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *