Morphologie et robe de mariée : les conseils de l’experte !

Chose promise chose due, en attendant de retrouver Caroline de Caro Imag’In et les deux mariées que nous allons sélectionner (choix très difficile, sachez-le !),  pour notre reportage « choisir sa robe selon sa morphologie », voici déjà des conseils de Caroline pour arrêter le choix de votre robe de mariée  selon votre morphologie. Nous en reparlerons bien sûr dans les deux  reportages qui seront diffusés sur le blog en février.

Caroline est conseillère en image depuis 4 ans. Elle a accompagné des dizaine de clients dans la définition de leur style et/ou en tant que « personnal shopper » pour le compte de l’agence Nova Look.

Elle a listé quelques un des physiques les plus fréquents rencontrés chez les femmes normales et voici ses conseils.

blog mariage

 

 Mon choix de  robe si j’ai les épaules larges

L’idée sur cette silhouette c’est d’adoucir la ligne des épaules et d’équilibrer sur le bas.

Pour bien mettre en valeur votre port de tête, utilisez du tulle au bas de la robe pour donner du volume et équilibrer la silhouette,  on peut opter pour une robe avec de moyennes bretelles en dentelle pour adoucir, pourquoi pas une encolure du type « diana » (une épaule cachée l’autre dénudée) ou un col asymétrique.

Elise Hameau

 

Robe Elise Hameau

robe mariée asymétrique

Accessoirisez avec un plastron qui donne un effet plus affinant et dirige le regard dessus, préférez les encolures arrondies qui adoucissent la carrure.

On évite de trop marquer la taille et de porter des manches ballon car elles accentuent la carrure, et les encolures en V.

Mon choix de robe si j’ai  de gros bras

On cherchera à affiner avec un effet de manches volantes légèrement transparentes. On recouvrira le plus possible les épaules par de large bretelle, idéalement des manches en tulles ou dentelles souples à hauteur des coudes. De manière à recouvrir le plus possible.

lorafolk

Robe Lorafolk

211035932508589028_wpfI5ZZW_c

stephanie wolff 2

Robe Stéphanie Wolff

Opter pour une encolure V pour diriger le regard sur la poitrine.

robe mariée morphologie

On évite les manches ballons qui accentueront la rondeur des bras et les robes bustier.

Mon choix de robe si j’ai une poitrine volumineuse

Un soutien gorge gainant est indispensable pour « réduire » le volume de la poitrine et apporter de la légèreté.

Opter pour des encolures hautes en V ou arrondies en tulle ou dentelle  et assez échancré pour mettre en valeur votre port de tête. Pensez à accessoiriser le cou pour diriger le regard dessus.

robe mariée morpho poitrine volumineuse 3 robe mariée morphologie poitrine volumineuse  Source, photo Elisabethe Messina

robe mariée morpho poitrine volumineuse 2

On évite la taille empire car elle met l’accent sur le haut du buste et l’étoffe davantage, et le bustier (sauf si la poitrine est bien gainée).

Mon choix de robe si j’ai une poitrine menue

Un soutien-gorge rembourré pour donner un air plus pulpeux. Galbez au maximum juste au dessous de la poitrine pour remonter les seins.

Le port de tête et la mise en valeur des épaules seront l’objectif,  on peut opter pour des manches « ballons ». Le décolleté V qui met en valeur les poitrines menues, le col bénitier  étoffe la poitrine donc crée du volume. Une robe dos nu avec de fine bretelle pour un glamour.

Carolina herrera robe mariée petite poitrine

stephanie wolff Robe Stéphanie Wolff

robe mariée dos nu

On évite la robe bustier car ça tasse la poitrine.

Mon choix de robe si je suis petite

L’idée est d’allonger la silhouette.

La robe « taille empire » permet de remonter la taille et de gommer les hanches, elle donne l’illusion d’avoir des jambes longues ce qui a un effet affinant et allongeant. Le port de talons est évidemment indispensable.

robe mariée morphologie petite

La robe fourreau est aussi un bon choix, elle allonge les jambes et dessine bien les hanches, en revanche cette coupe ne convient pas aux femmes très rondes et aux hanches larges.

264868021805292530_cPUiHYfM_c

On évite les robes trop volumineuses qui tasseront la silhouette.

Mon choix de robe si je suis grande

Plus votre robe sera longue et près du corps plus vous paraîtrez grande.

N’hésitez pas à couper cette ligne qui allonge, en deux pièces notamment avec une jupe et un bustier col cœur.

Si vous tenez absolument à porter une robe (vs bustier + jupe comme indiqué ci-dessus) le jour J, tentez de densifier en jouant sur les volumes avec un bas très évasé, des plis, des plumes et des matières très vaporeuses.

robe mariée silhouette grande 2

Pour casser les codes de « la » robe longue pourquoi pas opter  pour une robe courte arrivant au dessus des genoux et ou une coupe courte devant et longue derrière ? C’est très chic et moderne.

robe mariée silhouette grandeSource, photo Elisabethe Messina

Rafael Cennano

Un grand merci à Caro Imag’In pour ces conseils ! On la retrouve donc début février avec nos deux mariées pour d’autres conseils, en image !

Pour contacter Caroline :

Sa page facebook

Son mail : akdemircaroline@gmail.com

Toutes les photos sont extraites de du tableau Robes de mariée de mon profil Pinterest, ej n’ai malheureusement pas connaissance des nom des photographes ni parfois des couturiers.

Related posts:

31 réflexions au sujet de « Morphologie et robe de mariée : les conseils de l’experte ! »

  1. Merci pour ce bel article ! Si j’avais eu ça entre les mains d’année dernière, ça m’aurait épargné des essayages foireux :-) J’ai essayé un peu tous les styles et toutes les formes, j’ai un peu désespéré avant de trouver le St Graal de La Robe Faite Pour Moi. Il faut dire que les vendeuses dans les magasins « classiques » ne sont vraiment pas de bon conseil : avec elles, tout va à tout le monde !!!

  2. Ces conseils sont toujours très appréciés des futures mariées. Je m’interroge tout de même sur certaines formulations, pour un article qui se veut adressé aux filles de la vraie vie: l’emploi des « trop » est plutôt violent…

      • Certains diront que c’est juste du langage et qu’enlever les « trop » c’est juste un euphémisme politiquement correct, mais je pense que c’est important tout de même :)
        En tous cas on voit bien que le sujet est délicat à traiter et qu’il faut marcher sur des oeufs, merci de te risquer à l’exercice!
        Je pense en tous cas que ce sera une super expérience pour les deux mariées qui seront sélectionnées!

  3. Bonne idée, article bien pensé… Malheureusement, les photos présentées ne sont pas vraiment des femmes « normales » (je vous cite) mais ont plutôt des tailles mannequins…
    C’est particulièrement frappant pour les « bras trop gros »… Comment voir si les conseils sont réellement efficaces si les mannequins pris en modèle n’ont pas de gros bras ?!?
    Mais merci quand même pour l’idée d’article !

    • Emilie, je ne suis pas encore responsable des photos fournies par les marques :)
      Si vous êtes une lectrice régulière vous savez sans doute qu’en collaboration avec Caroline je prévois d’emmener deux jeunes femmes normales faire des essayages, avec une photographe, justement pour faire un article avec de vraies mariées dedans.

      Mais en attendant, que pouvais-je faire ? piquer des photos sur internet à de vraies mariées qui n’ont rien demandé ou ne pas montrer d’exemples de robes ?

      • Je venais justement mettre le même commentaire. C’est affolant que les marques nous présentent encore des robes sur ces filles tellement minces. Ce n’est vraiment pas représentatif des jeunes femmes que nous sommes.
        J’en suis au stade, ou, avec mon 42 je n’ai pas envie d’aller à la recherche de LA robe…

  4. Chouette idee d’article, mais je n’ai pas pu m’empecher de ‘tiquer’ pour la partie « poitrine menue ». 1er conseil: prenez un soutien-gorge rembourre. ?!?!? Et pourquoi donc? Les petits seins n’ont pas le droit d’exister?!?

    • Si, bien sûr , ils ont le droit ! Nous avons aussi conseillé un soutien gorge gainant aux poitrines plus fortes, de couper la silhouette si vous êtes grandes, de vous grandir si vous êtes petite, bref, tout l’article parle de corriger les complexes que vous avez peut etre. Si vous n’avez aucun complexe, quelle que soit la taille de votre poitrine, vous n’avez pas besoin de nos conseils :)

      • Je pense que ca partait en effet d’un bon sentiment, mais c est peut etre mal formule. Exemple: « Mon choix de robe si j’ai une poitrine volumineuse » => « Un soutien gorge gainant est indispensable (…) « .
        😉

  5. et bien, je n’imaginais pas que ce sujet serait aussi compliqué à traiter…

    Caroline et moi n’avons rien contre les poitrines imposantes, plates, les bras maigres ou gros, entendons nous bien. Nous ne portons aucun jugement et ne cherchons pas à éradiquer les petites poitrines ou les gros bras. Simplement Caroline a l’habitude de travailler avec des cleintes qui viennent la voir et qui lui disent « j’ai une poitrine volumineuse (à mon avis la vraie cliente dira qu’elle a une trop grosse poitrine mais ici je ne vais pas le dire comme ça), que dois-je faire ?
    La première réponse c’est : mettre un soutien gorge gainant pour apporter de la légereté.

    Bien évidemment si la cliente dit à Caroline : j’ai une poitrine volumineuse, comment puis je la mettre en valeur ? la réponse sera différente. Là nous sommes effectivement partie sur l’idée du défaut à corriger.

    Pour la poitrine que j’ai appelée « menue » pour ne pas dire « plate » ou « pas de poitrine », caroline propose effectivement de porter un soutien gorge qui apporte du volume… ou bien de porter une robe dos nu, ce qui est une solution qui ne « triche » pas, chacune y trouvera sa solution.

    je suis un peu découragée, j’avoue…

    • Nooon ne sois pas découragée!
      Les conseils sur les robes de mariée, libre à chacun de les prendre ou de les laisser. En ce qui me concerne j’ai déjà ma robe et mes témouines ont joué à merveille leur rôle de conseillères avisées 😉 . Mais avoir des infos d’une conseillère en image au lieu d’un pseudo test morphologique de magazine c’est quand même bien!!
      Petite suggestion: un article sur le type de coiffure par rapport à la morphologie du visage et le type de robe, ce serait envisageable? 😉 je sèche sur ma coiffure, j’ai des idées mais j’arrive pas à les mettre en ordre et bonus difficulté, je dois choisir ma coiffeuse à distance…
      Bonne journée et continue à nous inspirer avec ce joli blog!

      • merci beaucoup LN pour ce gentil commentaire !

        je vais voir pour tes questions, il faudrait que je trouve un coiffeur.

  6. Bonjour,
    Pourrais je savoir qu’elle est la marque ou qui est le créateur de la robe de mariee que la mannequin porte de dos devant un dressing? Celle avec un grand dos nu.
    J’ai cherché avec le nom « stephanie wolff » mais elle demeure introuvable.

    • Tu parles de la robe avec de très fines bretelles, où la mariée est devant d’autres robes ?

      « Robe Stéphanie Wolff » s’applique à la robe juste au dessus, où la mariée est devant une porte. celle ci est d’origine inconnue, je l’ai épinglée dans Pinterest mais la piste ne remonte nulle part, malheureusement.

  7. Ping : Faire le choix de sa robe de mariée selon sa morphologieThe bride next door

  8. Ping : Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie - The bride next doorThe bride next door

  9. Boujour, Je me marie le 9 octobre et j’aimerai bien avoir des conseille pour choisir la bonne robe pour le jour j car mon poids est de 95 kg pour 1m52 et je fait du 115 F en poitrine

    • Bonjour verdin,
      il n’est pas possible sans te connaître de te dire exactement quelle robe porter.
      Déjà, il faudrait que tu repères ce que tu souhaites mettre en valeur : ta poitrine, ton dos, tes épaules, ton cou, ton port de tête, etc…
      et ensuite tu essaieras de te focaliser dessus pour attirer le regard sur ces points.

  10. Bonjour !
    Je lis cet article trop tardivement car ma robe est choisie mais avec quelques doutes… il s’avère qu’elle n’est pas la plus adaptée à ma morpho….

  11. J’aimerais acheter une robe d’Élizabeth Barboza (Pronuptia 2011) style rétro dont la jupe est ample et se termine à la cheville. Cette robe porte une large ceinture et le haut est une blouse transparente. Que me conseillez-vous de mettre en dessous? Un bustier de couleur chair ou blanc pour qu’au contraire cela donne l’effet que le bustier fait partie de la robe et que la blouse est par dessus… Je ne sais pas trop ce qui serait le plus approprié et le plus joli. Merci!

  12. J’ai enfin trouvé des conseils intéressants pour ma morphologie et surtout pour mon problème de « gros bras » (alala les gros bras).
    Merci beaucoup pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *