Un homme témoigne : « je prends du plaisir à organiser mon mariage »

Vous aviez un peu chahuté Julien Mymoon et son article sur le thème « les hommes et les femmes sont ils compatibles en matière de préparatifs de mariage ? »

Même si vous avez été nombreuses à commenter en nous expliquant que vos fiancés étaient en retrait dans les préparatifs, certaines d’entre vous nous ont dit que non,  tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même sac (et on est bien d’accord là dessus !) et certains sont très investis dans la préparation de leur mariage. Si si, jeunes brides to be désespérées d’expliquer à vos grooms qu’à J-4 mois oui, il faut commencer à s’affoler si on a pas de traiteur, je vous jure, de tels hommes existent. la preuve, il y en a au moins un qui lit ce blog  ! Il s’appelle Bastien, il prépare son mariage et il a gentiment accepté de m’en parler.

Alors pour tous les hommes investis qui se sentent bien seuls dans cet océan de bride-to-be et de bogueuses mariage, j’ai souhaité vous faire partager son témoignage.

A bas les clichés, les hommes sont dans la place !

séparateur homme

Le mariage n’avait jamais été réellement envisagé pour moi. J’imagine que je ne me posais pas la question, que ça viendrait tout seul… Devant les invitations pressantes de ma douce, je lui disais que je n’étais pas trop mariage et que l’on verrait ce projet plus tard dans notre vie.
Est arrivé le temps où j’ai voulu aller de l’avant dans ma vie et ne pas stagner à notre stade de couple. Quelques mois après, nous avons assisté au magnifique mariage d’un couple d’amis qui m’a conforté dans l’idée de me marier. Je souhaitais très profondément recevoir et aussi donner toutes ces émotions que j’avais pu ressentir.

Je souhaitais une demande en mariage absolument secrète et intime. C’est pour moi, un moment que l’on ne partage pas, un moment de bonheur qui nous enivre et qu’il faut garder pour soi ! La demande a donc été faite pendant un voyage aux USA en Septembre 2011 à 9000km de nos proches dans un superbe hôtel de charme au centre du parc national du grand canyon! J’ai donc gardé le précieux écrin proche de moi pendant le début du voyage et tout s’est très bien déroulé jusqu’au soir où il a fallu que je me lance. L’émotion était intense et elle fut pleinement partagée une fois que ma fiancée était redescendu de son petit nuage pour enfin réaliser que ceci était bien réel.

Portrait - Photographe Thomas Pignat - www.thomaspignat.com

 Bastien et Valérie – Crédit photo Thomas Pignat

En rentrant de ce voyage, on a sauté sur le premier salon du mariage. Je ne souhaitais pas trop y aller car je savais que nous n’aurions pas le temps et les finances afin de préparer notre mariage pour la saison 2012.

Cependant, je souhaitais que l’on ne perde pas de temps car la salle de réception allait déterminer la date de notre mariage et c’est l’une des premières étapes à réaliser. A partir de Novembre 2011, la course à la préparation du mariage pouvait donc commencer.
Je dis course car pour moi c’en est une!!! Il faut penser à TOUT, sous toutes les coutures et prévoir les imprévus de ce parcours qui peut être semé d’embûches parfois administratives, parfois techniques, financières mais aussi météorologiques…

On commence donc avec la salle, sa capacité, l’aspect pratique hébergement, parcours du cortège, imaginer ce que l’on peut faire niveau décoration… Le tout en faisant attention à ne pas dépasser le budget. Il y a ensuite le thème du mariage. Je refuse catégoriquement les thèmes pré fait tel que cinéma, bateau, champêtre… Il faut que le thème soit sobre, joli et surtout à notre image.

Un de mes grands défauts est que je suis perfectionniste. Il faut que tout pour cette journée soit réglé comme du papier à musique. Pour cela, il faut que la préparation soit méthodique et rudement menée.
Un exemple de ma planification excessive est qu’il faudrait aujourd’hui (à 7 mois de la date) que la déco de la table et de la salle soient trouvées, que le DJ sache déjà quel style ou quel morceau sont à bannir, que la danse d’ouverture soit connue afin de la répéter autant de fois que nécessaire… Bref, il faudrait que tout soit fait ou au moins testé afin que l’on ai le temps d’y revenir, de peaufiner, d’y rajouter quelques détails, quelques attentions qui feront que cette journée soit inoubliable !

J’ai tendance à être un peu sur tous les fronts. Je ne fais pas partie des hommes qui laissent leur future épouse tout préparer en disant « Je te fais confiance chérie ». Ce projet, est un projet de couple, il doit donc se faire à deux ! La plupart des recherches pour les prestataires à été faite en couple même si les contacts par mail ou téléphone sont effectués par moi même. Je monte aussi les rendez-vous pour nos divers entrevues avec les prestataires. Je tiens aussi une page facebook pour tenir nos invités au courant de l’avancée dans notre organisation de cette journée. Bref, Je pourrais me reconvertir secrétaire!

Il y bien évidemment un sujet dont je ne connais aucun détail: La robe. Je fais entièrement confiance à ma future épouse pour le style, les couleurs (s’il y en a), les accessoires… Je dois avouer que je ne me préoccupe guère de la décoration de la salle. Ma douce est bien plus à l’aise pour imaginer les décors, association de couleurs et rendu final. Je la laisse donc réaliser ce point mais suit l’évolution et la conseille en cas de doute.

Bien évidemment, beaucoup de points sont déjà clos. La robe est en commande, le traiteur est choisi, le menu est fait, le DJ a été recruté, le photographe a été mis à rude épreuve lors d’un premier shooting, nous avons même déjà les alliances!! Je devrais souffler un peu et me dire que tout va bien mais il y a tellement encore à faire, tellement à prévoir, planifier que j’ai peur de manquer de temps et je ne veux pas me dire le jour J que ça aurait pu être mieux si j’avais pensé à cette petite idée, ce petit détail qui fait toute la différence. Le temps, je l’ai maintenant alors je m’investis pour pouvoir rendre ce jour magnifique et j’y prends un réel plaisir!

 

séparateur homme

Un grand merci à toi, Bastien, d’avoir partagé ton expérience avec nous ! Très bon préparatifs à toi et passe le bonjour à Madame !

séparateur homme

 

Messieurs,  comment vivez vous vos préparatifs ? êtes vous aussi investis que Bastien ? avez vous l’impression que vos chéri(e)s  vous laisse de la place ? Mesdames ? quelle place occupe votre fiancé dans vos préparatifs ? Est il aussi investi que Bastien ou au contraire plus effacé ?

Related posts:

13 réflexions au sujet de « Un homme témoigne : « je prends du plaisir à organiser mon mariage » »

  1. Ca fait plaisir de lire un homme ! Bon courage pour les derniers préparatifs, tout ça a l’air bien engagé quand même. Surtout si vous arrivez tous les 2 à prendre du plaisir dans l’orga, c’est super important de ne pas se focaliser uniquement sur le jour J, les préparatifs sont aussi tellement sympa (enfin, la plupart du temps).

    • Salut Julien,
      Les préparatifs sont effectivement bien avancés mais beaucoup sont à peaufiner encore et encore. 😉
      On prend plaisir mais c’est pas toujours facile non plus car il faut faire les bon choix pour avancer :p

  2. Mon homme à moi n’est pas aussi perfectionniste que toi Bastien, mais il est assez impliqué dans l’organisation de notre mariage. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble: recherche de lieux, de traiteurs, réflexion sur le style de mariage, sur l’organisation. J’ai plutôt tendance à contacter les prestataires et à proposer, mais il en a géré certains lui aussi et nous prenons toutes les décisions à deux. C’est toujours un moment sympa et je le sens toujours disponible et à l’écoute. Je n’ai pas du tout l’impression de gérer l’organisation seule, bien au contraire !
    Comme ta chérie, je garde en revanche le secret sur ma robe, et lui ira choisir sa tenue avec sa mère et sa soeur :). C’est vraiment chouette de pouvoir compter sur un homme organisé et réceptif !

    • Merci de redorer un peu le blason des hommes car je ne suis pas le seul à m’investir pour ce magnifique projet 😀
      Bonne continuation à vous 2 😉

  3. En parcourant un de mes blogs favoris, qu’elle ne fut pasd ma surprise de te reconnaître Bastien !!! Toutes mes félicitations pour votre mariage, et surtout beaucoup de bonheur à tout plannifier…

    • Marie, Marie B**au* (pour ne pas dévoiler ton nom)???
      Merci pour ces félicitations et ces encouragement, nous croulons actuellement sous la préparation des faire parts… 😀
      Bises à toi 😉

      • Eh oui, c’est bien moi !!! :)
        Nous on vient tout juste de nous lancer dans cette belle aventure… on est seulement à la recherche de notre salle… C’est du boulot !
        Bises !!!

        • Waouhh!!! Félicitations à vous 2 alors!!!
          Bon courage pour tous les préparatifs qui vous attendent mais qui sont au final rempli de bons moments!!
          N’hésite pas si tu as besoin 😉
          Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *