J moins plus grand chose…

Si j’en crois les statistiques, et bien que de plus en plus de mariage se fassent hors saison, la majorité d’entre vous se situe entre j- pas beaucoup  de jours (les petits malins qui s’y sont pris suffisamment à l’avance pour réserver THE salle un week end prolongé de fin mai début juin) et J- pas beaucoup de mois (ceux qui se sont décidés un peu tard à sauter le pas et qui voudraient quand même qu’il fasse beau).

Autrement dit, qu’elle fasse 3 mètres ou 500, vous êtes dans la dernière ligne droite. Intéressons-nous ce matin à la toute dernière, les quelques  semaines qui précèdent le mariage (et si vous en êtes à J-quelques  mois, gardez cet article sous le coude) (et si vous en êtes à J+1 semaine, pardon, cet article est dans mes brouillons depuis trop longtemps)

People Participate In 'Bride Race' In Estonia Que va-til donc se passer pendant cette dernière ligne droite ? Comment vous organiser ? Que faire ? Comment terminer ces préparatifs sans vous trancher les veines avec les cure dents décorés du cocktail ni étrangler votre mère avec votre voile ?

En me basant sur ma propre expérience, je vais essayer de vous expliquer, en commençant par…

…Ce qui, contrairement à ce que vous croyez, ne va pas se passer.

Dans le monde merveilleux et parallèle du mariage parfait, à J-pas grand chose, vous savez parfaitement combien d’invités seront là et qui restera le lendemain. Je vais vous désillusionner tout de suite, non, vous ne le saurez pas et quand bien même vous penseriez le savoir car tous vos invités vous ont répondu (chanceux, va), vous vous trompez forcément. Oh bien sûr vos proches seront là et sans doute ceux qui vous ont dit ne pas pouvoir venir ne seront pas là. En revanche, dites-vous bien que dans les dernières semaines, voire la veille du mariage, vous risquez fort d’avoir des désistements (avec des prétextes plus ou moins bons).

Sauf exception, vous n’allez pas non plus être ces rois du zen, tellement prêt et organisés qu’il ne vous restera plus rien à faire. M’enfin ça, je ne suis pas sûre que vous y ayez cru vous-même à un moment quelconque J

 Ce qui va se passer en vrai.

A j- 4 semaines, vous sentez clairement un vent de panique souffler.
Sur vous-même, jeune fiancée, mais ça avait commencé depuis un moment pour vous déjà, mais surtout sur votre entourage.  
Vous, futur groom, vous vous êtes réveillé depuis environs 2-3 semaines, la voix que vous entendiez vaguement dans votre oreille droite et qui disait depuis des semaines «  il faut vraiment choisir ton costume maintenant, il faut valider les plats, il faut décider des lectures à la cérémonie, il faut….etc etc » ayant fini par arriver jusqu’à votre conscience,  d’un coup vous vous êtes rendu compte que BON SANG MAIS OH MON DIEU IL FAUT VRAIMENT CHOISIR MON COSTUME, IL FAUT VALIDER LES PLATS, IL FAUT DÉCIDER DES LECTURES DE LA CÉRÉMONIE !!!
Votre entourage, qui a passé environs 10.5 mois à vous demander « pourquoi tu stresses, tu t’y prends vachement tôt dis donc » et à vous regarder avec cet air  peiné et réprobateur déguisé en empathie qu’on prend pour regarder un  hystérique, cet entourage-là, donc, à J-4 semaine commence à se demander ce qu’ils doivent mettre, où ils vont dormir, ce qui est prévu pour le lendemain, à quelle heure exactement est la cérémonie, si on peut se garer sur le parking de la mairie facilement, s’il y a un menu spécial pour les enfants, s’il y aura une baby sitter, si vous avez bien prévu un menu spécial pour Jean-Louis « qui ne mange pas de viande d’ailleurs ah bon vous avez choisi de servir de la biche c’est bizarre la biche tout le monde ne mange pas de gibier, du poisson aurait peut-être été mieux enfin peut être pas car il y a des gens allergiques aux fruits de mer ah bon vous avez choisi des crevettes en entrée ? ».
Et oui, quand ils commencent à s’intéresser vraiment ils posent des questions, ils obtiennent des réponses et quand ils obtiennent des réponses, ils commencent à donner des conseils.

Chers mariés, concernant tous ces gens qui vous ont répondu « oh là là mais pourquoi tu te prends la tête maintenant » pendant tous ces longs mois de préparatifs et qui à J-quelques semaine ont des conseils à vous donner, je n’aurais moi-même qu’on seul conseil  : ignorez-les. Fermez vos oreilles, chantez dans votre tête et ne laissez personne vous donner son avis sur des choses déjà décidées. Vous avez décidé de ne PAS prendre de baby sitter pour les 5 enfants présents ? C’est votre choix, tenez-y vous (tenez vous y ?), peu importe que votre cousine trouve que quand même au mariage de sa copine Isabelle il y avait une baby sitter et c’était vachement bien. Qu’elle aille au diable avec sa copine Isabelle ou bien qu’elle se trouve elle-même une baby sitter mais vous, ce n’est plus une question qui vous concerne, c’est trop tard.

Si les conseils et avis concernent des choses non décidées (c’est-à-dire des choses sur lesquelles vous hésitez encore, et non pas des choses décidées mais pas encore confirmées), c’est différent, vous pouvez évidemment écouter leur avis.

C’est donc le moment de devenir non pas des dragons insupportables mais des personnes raisonnables, fermes et décidées, qui savent où elles vont et assument leurs choix (en vrai vous vous sentez totalement paniqués, mais faites semblant). L’idée n’est pas de faire fuir vos proches (vous en aurez besoin plus tard) mais de garder le cap.

Ce qu’il serait bien d’avoir déjà bouclé

Ce qui va suivre n’est pas impératif, ce sont des conseils, mais pas de panique si vous n’en êtes pas là, vous ne serez (sans doute) pas obligés de repousser votre mariage. (je blague, hein, pour se marier il ne faut pas grand-chose, si on y pense).

Enfin si, commençons par un impératif : à quelques semaines du jour J, évidemment, tous vos prestataires sont déjà bookés : salle, traiteur, mairie,  église / temple/ synagogue / mosquée,  DJ, photographe, vidéaste, fleuriste si celui-ci décore une partie du mariage.
Mon conseil : si vous n’avez pas entendu parler de l’un d’entre eux depuis plusieurs mois (parce que vous l’avez réservé très en amont par exemple), reprenez le contact, histoire de confirmer dates et heure avec chacun. Y compris avec la mairie et le cérémoniant religieux, juste histoire d’etre certain que personne ne vous a oubliés.

A j-quelques semaines, vos tenues évidemment sont choisies et les retouches commandées. Si ce n’est pas le cas..euh…dépêchez vous, quand même.

Si ce n’est déjà fait, préoccupez-vous sérieusement de vos accessoires et chaussures. Il ne faut certes pas des semaine pour trouver des chaussures mais vous aurez bien d’autres choses à faire d’ici le mariage, croyez moi.

Méfiez-vous également des magasins qui anticipent tellement les saisons qu’il est impossible de trouver des sandales en juillet sauf une vieille paire en 36 qui a échappé aux soldes.

Ce qu’il faut désormais régler

Pensez à choisir vos tenues de lendemain (petit regret pour ma part, de n’avoir pas fait plus d’efforts, pourtant  ça a été un sujet d’intenses réflexions mais je n’ai rien trouvé qui me convienne et j’ai fini par choisir dans ma penderie un pantalon et un top à bretelles pour leurs couleurs – blanc et fuchsia – mais un peu cheap. Or le lendemain, on fait encore plein de photos, en fait…).

Bien sûr, comme nous, vous pouvez avoir encore la chemise du groom à choisir et vous farcir absolument tout Paris par 35 degrés début août pour trouver une chemise blanc cassé à col mao, objet totalement introuvable. (C’est simple, la chasse à la chemise a duré  environ 10 fois plus de temps que la chasse à la robe de mariée). Si jamais vous cherchez une chemise à col mao, oubliez, c’est malheureusement pas à la mode, je vous livre le secret absolu : une chemise à col mao, c’est une chemise normale à qui on a enlevé les pointes du col. Il suffit juste d’acheter la chemise de vos rêves et de faire enlever les pointes du col. Je pense que j’aurais économisé 10h de ma vie si j’avais compris ça plus tôt, bref c’est cadeau pour vous.) Bref, vous pouvez faire comme nous mais si vous pouvez éviter et choisir vos tenue calmement avant j- quelques semaines, je vous le conseille vivement.

Il est temps également de valider coiffure et maquillage. Personnellement, lâchée à J moins un mois par l’ami sur lequel je comptais, j’ai fini par pousser la porte d’un coiffeur début aout pour me marier le 28. Comme je voulais un truc simple , et que les coiffeurs étaient ouverts mais déserts dans cette petite ville de 60.000 habitants,et ça n’a posé aucun souci. J’imagine que si vous vous mariez au fin fond du Cantal dans un village de 300 habitants vous avez déjà booké l’unique coiffeuse du village ou trouvé quelqu’un qui vient à domicile.

Si ce n’est pas le cas, foncez sur youtube, sur nos vidéos de coiffure (chignon roulotté, chignon tressé, couronne de fleurs) ou sur sur http://www.lesmercredisdedaphne.com/videos/ pour apprendre à vous coiffer vous-même.
Idem pour le maquillage, vous trouverez ici des tutos maquillage pour le teint, les yeux nude et les yeux charbonneux et des dizaines d’autres sur le web.

Quelques semaines avant le mariage, tout ce qui doit être commandé par internet a été commandé. On se met à l’abri du stress inutile de la commande qui se perd, de la rupture de stock du ruban-pile-de-la-bonne-couleur et à J – disons 4 semaines, on a tout commandé. Si ce n’est pas le cas, faites-le rapidement, ça vous évitera vraiment du stress.

Pour avoir tout commandé notamment niveau déco, cela signifie bien sûr que tout est validé de ce côté-là. Que vous n’ayez pas terminé vos 42 pompons et 314 km de fanions (j’espère quand même que vous avez commencé), soit, mais au moins vous savez ce que vous voulez mettre où.

A J-quelques semaine, on commence à manger sainement, à prendre soin de sa peau (si vous avez des problèmes de peau, vous serez allé(e) voir le dermato depuis bien longtemps) et à DORMIR ! ce n’est pas dans les derniers jours que vous vous reposerez vraiment donc à J- 4 semaine on commence à être raisonnable et à arrêter de se coucher toutes les fins de semaines  à 5h en ayant picolé. Vos yeux, votre tour de taille, votre peau et votre forme en général vous diront merci.

A J- quelques semaines, on commence à faire des listes, si on n’a pas déjà commencé. J’avais pour ma part fait les listes ci dessous, avec chaque fois tous  les objets matériel à emmener sur place, comme nous pouvions voir ce qui nous manquait et pointer la liste au moment de partir installer sur place par exemple,  et d’autre part toutes les questions restant à régler.

Par exemple, pour la mairie, il y a sur la fiche à la fois les musiques choisies et la mention « qui déclenche le CD ? ». ce qui ne signifie pas que vous devez répondre à ce type de questions des semaines à l’avance, simplement elles sont là, noir sur blanc et le moment venu vous les trouverez et y répondrez.

fiches

–          Tenues (1 fiche chacun)
–          Mairie (panneaux parking, vœux, alliances, confettis, contenant confettis musique – places réservée à la mairie aux premiers rangs, comment les matérialiser
–          Buvette (pas de vin d’honneur pour nous mais une buvette en libre service avec gâteaux faits maison, boisson, tireuse à bière. La liste « buvette » contenait tout ce qui devait s’y trouver le jour J.
–          Déco salle, avec la liste de tous  les éléments
–          Déco tables, idem
–          Après midi (nous avions prévu une après midi détente / jeux, il y a donc sur cette fiche tous les jeux dont nous avurions besoin, les éléments du photobooth, les choses à régler)
–          Soirée, avec les questions en suspens (quelle musique pendant le repas, déroulé de la soirée, quels discours etc)
–          Divers. Elle contient les éléments d’indication du chemin entre la mairie et la salle, de l’organisation des couchages sur place et des choses aussi variées que « papier toilette » ou «  sacs poubelle »
–          La dernière fiche est la fiche « questions à » et liste toutes les questions à poser à nos prestataires.
Voilà, j’espère que tout cela vous sera utile ! et pour ceux qui se marient dans quelques jours, je vous invite à relire l’article Mariage : les conseils de dernière minute !

Vous venez de vous marier ? Quels conseils « dernière ligne droite » pouvez vous donner à ceux qui vous succèdent ?

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13 réflexions au sujet de « J moins plus grand chose… »

  1. A J-5, 5 semaines il est vraiment bien cet article! J’irai pas jusqu’à dire qu’il me soulage mais il calme le vent de panique!

  2. Eh ben pour moi qui suis à j- 17jours, ça m’aide beaucoup!!!! Bon, il ne nous reste vraiment plus grand chose à faire….Mais beaucoup de choses très chronophages quand même….
    Merci pour cet article!

  3. Merci! A pile poil M-1 j’ai exactement le sentiment de panique décrit dans l’article!!! C’est rassurant de voir que je suis normale… Et idem lachée par mon coiffeur… La précision que je rajouterais : vous êtes à fleur de peau c’est normal, pleurez un bon coup, ça ira mieux après !!! :)

  4. Coucou. Tout le monde!!

    Moi je suis à J + 11 et oui c est fait …

    Et je vous glisse une astuce qui nous a fait gagné un temps fou dans l organisation des derniers jours..

    En plus des listes, on a fait des cageots « avertir, repas, cérémonie, ..etc. » A étiqueter selon vos lieux..

    Dès que qqc était prêt ..hop dans la caisse!
    Ainsi tout est très au même endroits et ça vite pour contrôler et vérifier d’après vos listes…

    Ensuite, comme nous, on devait tout ( quand je dis tout… C est tout même les tables on a loué 😉 mettre en place nous-mêmes la salle du repas, on a pris bc de temps pour faire des petits plans ou croquis plutôt précis ..
    Ainsi les personnes qui nous aidaient, n avaient pas 42 questions.. On leur donnait genre une feuille telle coin, y a ça ça ça, on aimerait mettre ça comme ça ou comme ci.. Merci!
    Alors au moment du montage de la salle ça a été vite… Et pour nous, les futurs mariés …il ne restait plus qu’à ajuster et contrôler.. Et rajouter notre touche surprise parfois ! ;-))
    Ça nous a pris 1 aprem et le début de soirée à 6 alors qu on avait prévu 1,5 jours dans notre planning! 😉

    On a même pu se reposer le lendemain matin vieille du mariage.. 😉
    Bref, voilà

    • Ps

      Ce n’était pas un cageot « avertir  » mais apéritif .. Vive les claviers intelligents… Qui nous font faire de belles bourdes! 😉

  5. Pour ma part, je me suis mariée le week end dernier… Moment magique évidemment!
    Et je me souviens du coup très bien des derniers jours/semaines. Outre le fait de faire une liste « a faire » mise à jour en permanence, j’avais vite compris qu’il fallait déléguer des postes: l’atelier photo (j’aime bien l’anglais mais je préfère encore ma langue maternelle ; ) ) pour un témoin et le bar à gourmandises pour ma soeur… Et quel soulagement!
    N’hésitez donc pas à confier aux autres!! Bon courage à vous toutes! Et gardez en tête l’essentiel: vous et votre moitié!

  6. C’est bien pour ça que j’adoooore ce blog! Enfin un article concret sur ces dernières semaines avant le d-day! Que de bons conseils, ça fait vraiment du bien de le lire, ça me rassure m’apaise. Je suis tout a fait d’accord avance toi. Pour ma part a pile 1 mois du jour-j, le plus dur a gérer est le stress…. Des mamans!!! Incroyable, je suis super zen mais elles c’est une catastrophe, idem pour les soeurs qui n’ont pas leur robes (je leur avait fait un tableau pinterest au mois de mars pour qu’elles s’en occupe mais ‘t’inquiète on a le temps..’) bref, le plus dur a gerer n’est pas toutes les petites choses a penser mais bien les gens. L’enfer c’est les autres. Bon un peu de légèreté tout de même, ravis d’avoir eu plus d’un an de préparatifs et d’avoir pu échelonner les préparatifs.
    Encore merci pour cet article pleins de bon sens. Des bisouuus

    • Hello,

      Moi, j’étais comme toi, méga zen la dernière semaine et j’ai bien dormi. Mais ma maman me harcelait de messages, de questions pour savoir ci ou ça .. juste pour s’assurer…

      J’ai fini par lui dire que j’en pouvais plus! et résultat, la pression est retombée… Elle ne se rendait juste pas compte!

      Alors, n’hésite pas à leur dire.

      Sinon, cette fois, c’est sûr.. ! Je ne rédigerai plus de réponse via une tablette.. Je relis mon texte de hier MON DIEU!

      Excusez-moi! J’espère que vous avez compris!

  7. Je me marie dans pile poil un mois, votre article tombe à pic ! Il me rassure beaucoup. Merci pour le soutien, c’est la dernière ligne droite !

  8. J-14 semaines : mairie ok /salle ok/ traiteur presque / euh … c’est tout … ah si la robe : sur un cintre une jolie petite des années 50 que je vais refaire parce que la soie est trop abîmée (je vais …) 😉
    (ça me mets un p’tit coup de stress ce post ! mais ça ne va pas durer … merci pour tous ces conseils)

  9. J-7 jours. Merci pour ses conseils, je me sens moins psychopathe avec mes tableaux Excel pour comparer les prix (des salles, des traiteurs, des décor…), mes présentations PPT à chaque prestataire, mes fiches d’installation des éléments de déco, les pense-bête pour nos amis-famille qui ont des rôles à jouer (le seront-ils encore après ça ?), notre planning minute par minute dès J-3… On se dit avec Chouchou qu’on va breveter tout ça ! 😉
    Ah bah si, psychopathe, ça résume assez bien en fait ! ou chef de projet dans la vraie vie, on ne se refait pas :)

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