Toutes les bonnes choses…

… vous connaissez la suite….

En février 2011, je me jetais à l’eau avec pas mal d’appréhension derrière mon excitation. Après des mois de lecture des blogs des autres (assez peu nombreux à l’époque), j’avais envie moi aussi d’apporter ma petite pierre à l’édifice du mariage.  Clémentine alias Madame C, notre doyenne à toutes, m’avait gentiment conseillée : « le secret c’est de rester soi même sur son blog ». Alors malgré ma trouille j’ai suivi ce bon conseil, moi qui aurais peut être eu peur de ne pas faire comme les autres et je me suis lancée avec ma patte à moi : de l’humour, du second degré et de l’auto-dérision, la volonté de présenter des choses pour tous les budgets, l’envie de proposer du concret au delà de la simple inspiration, de défendre la simplicité, la modernité, et  l’idée qu’un mariage doit avant tout ressembler aux mariés et que personne ne doit rentrer dans de petites cases.

Mon parcours a été ponctué de grands moments : celui où j’ai osé publier l’envers du décor de mon mariage, c’était le tout début du blog et j’étais morte de trouille d’oser montrer que mon mariage n’était pas « digne des blogs »,  l’époque des articles « dans la vraie vie » qui vous faisaient rire, la publication du mariage de Claire et Pierre, ce mariage si différent qui en a inspiré plus d’un, l’affaire « Nicole »,  moi en robe de mariée… et de belles rencontres : Nora, Charlotte, LudivineMaria, Coralie, Lorraine, Caroline, Julien, Stéphanie, Amandine, Pierre, Benjamin… certains sont devenus des amis, d’autres ont croisé ma route pour mon plus grand plaisir.

Ce blog m’a permis également de rencontrer mes formidables collègues blogueuses qui sont des filles admirables par leur énergie, leur engagement, leur créativité et leur envie de toujours faire des choses nouvelles, en particulier Anne Dentelle, Alice Weddingland, Madame Panda, , Hélène Fi(ll)ancée, Madame Like That, Madame Cultural Wedding chic, Madame Trendy wedding, Madame Oui, Madame en colère (tous les liens sont dans la rubrique « wedosphère » et pardon à celles que j’oublierais).

Et puis malgré toutes ces belles rencontres et toute la joie que m’a procuré ce blog, après tout de même 895 articles, l’inspiration s’en est allée petit à petit :  plus rien à dire sur mon propre mariage pour vous faire rire, l’impression d’avoir largement fait le tour de la question et de ne plus avoir rien à apporter.

J’ai lutté, j’ai essayé de m’accrocher parce que j’ai adoré faire ce blog, échanger avec vous, mais la flamme n’y est plus.

Alors voilà, après presque quatre ans de loyaux – et j’espère bons – services, Tata ferme doucement la porte de son blog.

Je remercie infiniment  les mariés qui m’ont fait assez confiance pour venir témoigner ici, les prestataires avec qui j’ai partagé des projets, des reportages. Vraiment, merci à tous, sans vous ce blog n’aurait jamais pu vivre.

Je ne peux évidemment pas terminer ce dernier article sans remercier les acteurs principaux, vous, lecteurs de ce blog, qui avez été la raison d’être de ce blog pendant tout ce temps. Avec vos visites, vos commentaires près de 20.500 tout de même !!), vos mails, vous m’avez encouragée, portée, soutenue, bref vous m’avez fait vivre une aventure incroyable et pour tout ça…

intertitre 650 (4) Ce blog s’arrête (mais il reste en ligne) cependant la page facebook The bride next door continue d’exister. J’essaierai d’y relayer les informations, inspirations et idées que je verrai passer et qui pourraient vous intéresser.

Si d’aventure vous souhaitiez m’écrire, n’hésitez pas, ça me fera plaisir, mais faites-le sur l’adresse : cheretatanextdoor @ gmail.com

bye bye tata - Crédit Pierre Mérat Crédit photo Pierre Mérat

Et surtout n’oubliez pas : mariez vous comme vous voulez !

Related posts:

92 réflexions au sujet de « Toutes les bonnes choses… »

  1. Mowwwww…Suis extrêmement triste de lire ça même si je te comprends.
    J’ai eu la chance de pouvoir témoigner sur ton blog et c’était pour moi une sorte de consécration suprême!!! J’ai lu ton blog chaque jour quasiment depuis sa création!
    Merci pour tes articles, tes inspi, tes coups de gueule et tes petites vérités!
    Bonne continuation à toi pour tes prochains projets qui je suis sûre ne manqueront pas d’être fabuleux!!!
    A bientôt Chère Tata Next Door!!! <3 <3 <3

  2. Ça fait un ptit qqchose de lire cet article d’au revoir. Même sans commenter, j’ai suivi ton blog depuis presque 2 ans. De nombreux super articles, merci à toi pour tout ça !
    Je te souhaite pleins pleins pleins de réussite dans tes nouveaux projets.
    Une belle continuation à toi <3

    • Merci beaucoup, silencieuse lectrice ! Merci en tous cas d’avoir pris la peine de laisser une petite trace sous ce dernier billet, ça me touche !

  3. Ça a été un vrai plaisir de te rencontrer, de te lire et évidemment que tu m’ais fait confiance pour ton mariage. Je te souhaite pleins de belles choses pour l’avenir et beaucoup de réussite dans tes nouveaux projets.

    • Tes petites figurines sont dans mon salon et je les regarde souvent ! Ca a même été plusieurs années nos photos de profil facebook persos, au Groom et à moi !

  4. Merci Bride Next Door pour ta bonne humeur, ton humour, pour tes conseils et surtout pour ton amitié.
    Te connaissant, je pense qu’aujourd’hui est une journée un peu tristoune pour toi, mais je suis sûr qu’on te retrouvera pour de nombreux jolis projets. Et au pire, on ira boire des chocolats chauds.

    Des bisous de la tean,
    Béa et Julien

    • Merci Julien. Pour tes articles, votre défilé qui restera longtemps gravé dans ma mémoire (parce que c’était une sacré expérience et parce qu’après ça, les relations avec les participants n’ont plus été les mêmes). Je vous souhaite le meilleur à tous les deux !

  5. Tellement triste ce clap de fin mais en même temps que de bons moments j’ai vécu grâce à vous Madame Next Door! Vous avez été mon inspiration, ma béquille durant la préparation de mon mariage et quand le moral n’y était plus, j’ai pu retrouver la motivation grâce à vos mots! Alors un enormissime Merci et une longue et bonne route dans votre vie. Chaleureusement. signé une de vos fidèle fan

  6. Je me suis mariée en août de cette année et, sans que tu ne le saches, ton blog, tes idées, ton humour, ont été plus que source d’inspiration, ils m’ont aidé aussi à tenir le cap, à argumenter mes idées loufoques et surtout à vivre notre mariage comme nous le souhaitions…..

    Merci!

  7. Que Triste!

    C’est triste voir ton blog fermer ce portes,
    grâce a toi, que j’eu le courage de faire un mariage a notre image, alors MERCI tata!
    bonne route a toi!
    Carolina & Nicolas

  8. Chere Tata Bride,
    tu le sais, jamais je ne pourrai assez te remercier pour ce que tu m’as apporté…
    Je ne vais pas tourner ce mot en éloge funeste, car je sais que tout cela laissera place a quelque chose de nouveau dans ta vie, et rien que pour ça, il ne faut pas être triste… tout du moins, pour toi!
    Nous, on apprendra a faire « sans »… ( Que veux tu? C’est l’jeu mon pov’Lucien!)
    Merci Tata Bride,
    et Merci Annabelle d’être une si belle personne dont j’ai eu le plaisir de croiser la route! <3

  9. Oooooh je suis touchée par cette nouvelle car je préparais mon mariage en 2012 en compagnie de ma bonneTata Next Door, avec un café à la main et plein d’idées dans la tête!! Bravo pour ton beau boulot et bonne continuation à toi!!! 😉

  10. Et bien merci Tata Next Door pour ces 4 années. J’ai adoré lire ton blog, et je comprends parfaitement l’envie de passer à autre chose. Mon mariage a été publié sur tes pages ( thebridenextdoor.fr/2012/10/25/mariage-bouches-du-rhone/) et il m’a permis de rencontrer via les commentaires une demoiselle non encore mariée qui se posait beaucoup de questions. Il en est né une très belle amitié. Tout ça grâce à bride next door ! Du coup merci beaucoup.
    La Wedosphère a depuis évolué, les nenettes se « professionnalisent », c’est tout un domaine du secteur mariage qui perd de sa spontanéité, mais bon, c’est le jeu et ça correspond à une demande. Et ce blog, c’est une fraîcheur, un franc parler, pas de revente de produits dans tous les sens, un vrai plaisir à lire. Merci pour tous ces posts et bonne continuation à toi !
    Stéphanie ou Pommaleau sur le net.

    • Ouh là là, Stéphanie, ça fait longtemps ! Tu es encore là ! ça me fait très plaisir ! très bonne continuation à toi !

  11. Quel plaisir j’ai eu à lire les bons conseils, les petites astuces, les bonnes trouvailles ! J’ai commencé les préparatifs de notre joli jour avec l’onglet bridenextdoor toujours ouvert dans un coin et je tacherai de terminer sans. :)
    Bonne route, bon vent !

    • ah, mince, pardon Lisa de te laisser tomber en cours de route :( je te souhaite, même sans moi, de beaux préparatifs et surtout un merveilleux mariage !

  12. Grosse grosse tristesse a la lecture de ton article aujourd’hui. Avec Mlle Dentelle, vous etiez les deux seuls blogs que je lisais tous les jours. Bien sur que je comprends ta lassitude, ta non-inspiration quand ton mariage est deja passe depuis si longtemps… Merci, MERCI de m’avoir accompagne tous les jours pendant mes 14 mois de preparatifs, merci pour tes articles plein d’humour qui m’ont fait rire et deculpabiliser, merci pour toutes tes bonnes idees et tes DIY… Tu vas nous manquer Tata :’-(

  13. Grosse nostalgie en voyant cet article, les futures mariées perdent une excellente ressource pour préparer leur mariage mais je te souhaite le meilleur pour tes futurs projets qui je suis sure seront très nombreux !
    Et surtout merci à toi pour ta belle et longue contribution à l’univers mariage français :)

  14. Emue et triste de ce départ!
    Sans avoir commenté sur le blog, il était dans mes favoris depuis 1,5 an, depuis que je prépare mon mariage !
    Un blog extra qui m’a motivé pour me dire que oui on pouvait se marier sans être conventionnelle et qu’il fallait oser!
    Bravo pour toutes ces idées, ces liens, ces actus , pour ces partages .. pour tout ce travail !
    Très bonne continuation !!

    • Merci Amélie ! Si je comprends ton mariage n’est pas encore passé ? Beaucoup de bonheur à toi pour la suite alors !

  15. Je me suis mariée en mars dernier. Un « petit mariage » comme on dit. Ça ne m’a pas empêchée de passer pas mal de temps sur la wedosphère ! Et vous étiez mon blog préféré, le plus vrai, pas ces blogs de papier glacés. Et puis tâta next door avait répondu si gentiment à une de mes interrogations…. :-) Bon vent à vous.

  16. Sniiiif !! Je reviens poster un commentaire, cela fait un looooong moment que je ne l’ai pas fait, car eh ouiii la préparation du mariage c’est finiiii ! Comme toutes les bonnes choses ont une fin….
    Pourtant, je pense que tu devrais laisser la possibilité d’accéder à tous tes articles ! Il y en a beaucoup qui restent INTEMPORELS ! Le choix de la robe, les conseils et astuces! Même les mariages que tu as publiés, ils sont sources d’inspiration !!! (je me souviens encore d’un mariage Dia de Los Muertos, c’est dire!!).
    En tous cas, merci pour ton partage, cela m’a été d’une très très grande aide lors de mes préparatifs.
    Peut-être nous recroiserons-nous au détour de la toile mondiale! J’ai le projet d’ouvrir un mini blog perso parlant de tout et de rien et un clin d’oeil à la wed’osphère car c’est grâce à elle (et en partie à toi), que je décide de me lancer! Rester soi-même et se faire plaisir, c’est le crédo!!!
    merci TATA, SEE U SOON (next door ?)

    • Pas d’inquiétude, le blog reste en ligne !Merci Nicole, pour tes nombreux commentaires pendant la préparation de ce mariage, tu as contribué à faire vivre ce blog !
      Et merci pour ce dernier message !

  17. Waou tu as réussi à me donner les larmes aux yeux !!
    Bravo pour tout ce que tu as fait pour les futures et jeunes mariées. Merci pour tes précieux conseils qui m’ont aussi beaucoup aidé pour mon mariage.
    Bonne continuation à toi !!

  18. J’ai eu des frissons en lisant ton au revoir … Merci tata next door pour tes conseils, tes publications et surtout avoir été toi *-* Bon vent dans ta « nouvelle vie » et je te souhaite de très beaux projets <3

    • Merci Aurélie ! Pour le moment je n’ai pas encore trouvé ma « reconversion », je voulais justement me laisser le temps de faire le vide et de réfléchir sans me précipiter sur la première idée venue pour combler le vide ! Qui sait ce que l’avenir me réserve ! :)

  19. Bonne continuation Tata next door ! Je me sens triste aussi. J’ai écumé plein de blogs sur Internet, mais le tien me semble de loin le meilleur, le plus sincère, drôle et touchant… J’espère que d’autres projets te feront entamer un autre blog, peut être celui sur les enfants… !

  20. Merci pour tout les conseils que tu as prodigué, toutes tes astuces qui nous ont aidé à faire de notre mariage un mariage à notre image, en montrant que tout est possible même si ça ne « fait pas mariage ». Merci du fond du cœur.

    Pour les futures brides, n’existe-il-pas une possibilité de fermer ton blog tout en le laissant ouvert ? Fermer les commentaires par exemple mais laisser les articles ? Ton blog est une telle source d’aide que ce serait dommage que d’autres futures mariées ne puissent en bénéficier …

    Bonne continuation … Tu manqueras à la wedosphère ….

    • Si si, Floconette, le blog « ferme » au sens où j’arrête d’y écrire mais il reste en ligne !
      Merci pour ton message !

  21. Merci à tous pour vos adorables commentaires. Je répondrai à chacun de vous mais juste un petit mot pour rassurer les inquiets : oui oui, le blog reste en ligne ! je viens de repayer pour un an d’hébergement, après on verra !

  22. oh Tata suis triste! Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous, ton humour, les conseils morpho, toutes ces belles images et idées et tes chouettes textes! Et merci à Tonton aussi au sujets des vidéos!
    Bonne continuation à toi surtout et encore merci

  23. J’ai découvert votre site en 2012 alors que je venais de me fiancer. J’y ai pioché de bonnes idées, qui ont fait pétiller mes yeux, même quand le mariage n’a pas pu se faire. Je continuerais a lire, re-lire vos articles car cette fois, ça y est nous allons nous marier et ce blog est une mine d’or pour les futures brides. Merci pour tout et bonne continuation Madame Next Door!

  24. Oh c’est une triste nouvelle ça. Ton blog a été l’un des premiers que j’ai découverts quand je suis tombée dans mes rêves de mariage. J’y ai trouvé plein d’articles drôles, intéressants, ou juste trop beaux. J’en ai encore plein en favoris ou des newsletters soigneusement archivées dans ma boîte mail.

    Merci pour tout Tata Next Door, et sois sûre que je continuerai à visiter le blog, même s’il n’est plus actif.

  25. Oh je suis super triste!! Mon petit coeur s’est accéléré en lisant le titre de l’article quand je l’ai vu!! Mais je comprends tout à fait ce que tu ressens j’ai eu ce même problème (après moins longtemps pourtant de blogging mariage, je te tire mon chapeau pour avoir trouvé l’inspiration si longtemps!) et c’est la raison pour laquelle je me suis lancée sur d’autres sujets sur mon blog. Je veux te dire un grand merci de tous les conseils et inspirations que tu as donné ici, je peux te dire que j’ai adoré le lire chaque jour pendant mes préparatifs de mariage et je ne me lassais pas d’y retourner même après!! Peut-être te verra t’on sur un nouveau blog? A très vite :))

  26. Je me suis mariée en 2013 et ce site a été d’une aide formidable !!
    (oui même plus d’un an après, je ne décroche pas !)
    J’y ai aussi trouvé la destination de mon voyage de noce : Cuba !
    Je n’ai jamais commenté les billets, mais j’étais « lectrice de l’ombre ».
    Mon rituel du matin c’était de découvrir de nouveaux articles (et de relire des anciens – on ne se lasse pas !)
    Bonne route à toi et au nom de beaucoup de [futures] mariées, mille mercis :)

    • Chère lectrice de l’ombre, merci d’avoir pris la peine de m’écrire pour me souhaiter bonne route !
      (et j’espère que Cuba, c’était bien !)

  27. Lectrice silencieuse, je n’en suis pas moins touchée par ce départ. Merci pour ce blog plein d’humour et d’ouverture d’esprit.

    Je te souhaite bon vent dans tes futurs projets.

    Mais qui va vivre next door maintenant que notre tata préférée a quitté la maison?

    • Merci, silencieuse lectrice, de sortir de l’anonymat pour dire au revoir !
      Bonne question ! J’espère que les nouveaux voisins seront sympas 😉

  28. Je me souviens de mon hésitation… Accepter de parler de notre mariage ou pas. Et puis se dire que « partager » était le fil conducteur de notre mariage et que c’était bien de partager encore un peu plus, avec toi, avec des inconnu(e)s.
    Nous voilà deux ans plus tard, et je reçois encore régulièrement des messages de choupi fiancées. J’échange toujours avec plaisir avec elles, avec un petit sourire en coin car à chaque fois je repense à nos jolis jours, à ces jolis préparatifs, à mon bel amoureux, à nos miss pompons, à notre brigade, à notre bibliothèque des amoureux.
    Et ça c’est grâce à Tata Next Door !! Alors merci d’avoir insisté un peu et de m’avoir offert cette tribune pour parler de notre envie de faire différent, comme bon nous semble. Merci de tes jolis mots et d’avoir jouer ce rôle de trait d’union avec celles qui m’écrivent aujourd’hui 😉

    Belle route à toi !

    • Je suis très heureuse d’avoir insisté :)
      Je savais que ce mariage pouvais en inspirer plus d’un et je ne me suis pas trompée ! Parce que c’est de cela qu’il s’agit : pas de se mettre en avant mais partager ses souvenirs pour accompagner les suivants.

      Un grand merci à tous les deux d’avoir accepté !

  29. ….
    ….
    ….
    J’ai vu ton titre et j’ai su ce que serait la suite…
    Je ne vais pas me répandre en souvenirs et en jolis mots parce que je pense que malgré la joie que ça t’apporterait, tu en serais triste également.
    Et te connaissant, sachant l’importance que tout cela a eu pour toi et la place que ça a occupé dans ta vie, j’imagine combien cette décision a du être difficile à prendre. Et tu coup combien elle a du être réfléchis.
    Alors…
    Juste merci.
    Et à bientôt j’espère… Au détour de quelques routes…

    • Ma chère Jelly Belly,

      merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir. Je t’enverrai un message dans notre autre « chez nous » :)

  30. Après de longues semaines de travail, je prends à l’instant même connaissance de la nouvelle… Petit pincement au coeur en lisant cet au revoir, je dois l’avouer. Quand la flamme s’en va, il est très courageux de se rendre à l’évidence même si elle fait mal. Tu peux être fière de ce joli parcours. Je suis certaine que nous te retrouverons dans d’autres chouettes projets!
    Belle route à toi !
    Clémentine

    • Merci beaucoup Clémentine ! Ce blog a commencé avec toi et fini avec toi, je n’ai jamais reçu un meilleur conseil !

  31. Bonjour,

    Fiancée en février 2013, c’est sur ton très joli et addictif blog que nous avons trouvé le lieu et les prestataires de notre mariage, le 18 juillet prochain, grâce à ton reportage « Mariage dans le Lot » avec les amoureux Lucile et Jérôme (Mon amoureux étant de la région).
    Merci encore pour tous tes billets! Très bonne continuation.

  32. Chère Tata,

    Ca fait un peu bizarre de lire ton billet. Savoir ce prochain arrêt aurait pourtant dû m’y préparer.
    Je te remercie encore pour tous tes précieux conseils, ta fraicheur et tes belles trouvailles !
    Je te souhaite une bonne continuation dans tes projets.

    Tendres pensées

  33. Que d’émotions en lisant cet article !
    Merci beaucoup en tout cas pour tout ce temps consacré à partager ton expérience, pour tes conseils, tes idées et ta bonne humeur.
    Merci aussi d’avoir su prendre le temps d’essayer de résoudre les problèmes et les angoisses de tes lectrices. Tu as su me rassurer et trouver des solutions à mes angoisses et je t’en suis très reconnaissante !
    Merci aussi d’avoir su dévoiler la face cachée du mariage car la préparation d’un mariage n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrait le croire et ton « auto-dérision » m’a permis de passer au delà des déceptions et des regrets que j’ai pu avoir suite à cette journée tant attendue.
    Tu vas vraiment nous manquer :)
    Merci encore pour tout et bonne route pour la suite !

    • Mathilde ! Alors, comment s’est passé ton mariage et les quelques mois qui l’ont précédé ?

      merci beaucoup pour ton gentil message !

  34. Notre mariage s’est très bien passé malgré les grosses tensions avec ma belle famille (avec qui je croyais m’entendre à merveille, ma belle sœur étant l’une de mes témoins) la semaine avant le jour J… Je dois avouer que je reste un peu sur ma fin ! Je ne pensais pas dire ça un jour mais j’ai malheureusement eu pas mal de déceptions lors de la préparation de cette journée dont je rêvais tant… Mais j’ai tout de même pu réaliser mon rêve de petite fille et vivre des moments extraordinaires dans ma robe de princesse :)

    • c’est très fréquent, tu sais, on attends beaucoup de choses, on projette, on espère et parfois on est déçu.
      C’est comme ça, on doit passer outre et garder les beaux moments au chaud dans sa tête.

      • C’est tout à fait ça !!
        En tout cas merci encore pour ton écoute et tes conseils précieux et bravo pour tout le travail que tu as fait sur ce blog qui pour moi est le plus réussi sur la toile concernant le mariage :)

  35. J’arrive super en retard mais j’avais un peu suivi cette fin d’aventure via facebook…
    Bien sûr c’est un peu triste mais j’aime à imaginer que ta vie va être révolutionnée par tout ce nouveau temps libre ! Et ça c’est vraiment chouette !
    Merci encore pour tout Annabelle ! C’est vraiment toi qui m’a propulsé dans le monde du mariage et c’est en très grande partie grâce à toi que je peux aujourd’hui vivre de mon activité et profiter d’une vie pleine de badges (et un peu de voyages) qui me plaît !
    Haha ! je me rappelle encore de ton premier interview et de mes premières clientes qui venait de ta part, ça me semble il y a bien longtemps 😉 !
    Tu as suivi toutes les grosses évolutions de Choucailloubijoux (les nouvelles commandes, les concours, les départs en voyages, l’arrivée de ma sœur, etc.). J’en prépare d’autres pour début 2015 et je suis un peu triste de savoir qu’elles vont se faire sans toi (même si je le sais depuis un peu de temps maintenant)… mais en même temps, à y réfléchir, elle se font un peu avec toi quand même, parce que sans toi je n’en serai pas là !
    Bref merci, merci, merci !
    Très très belle continuation !
    Et au plaisir de te recroiser à châtelet ou ailleurs !

  36. Bonjour Tata next door, j’ai 2 mois de retard mais tout autant de peine. Quoi que… C’est bien de s’arrêter quand on le sent.
    Je t’ai évidemment découverte en préparant notre mariage, suivie chaque jour pendant un peu plus d’un an et puis le quotidien a repris le dessus mais MERCI pour tous les bons conseils et surtout merci pour l’évasion parce que non, tout le monde n’a pas le temps, l’argent, les idées pour un mariage parfait mais que c’est agréable à regarder. J’ai beaucoup rêver entre les mariages des autres et les shootings trop beaux et rien que pour ça je suis heureuse d’avoir trouvé ton blog. J’ai aussi beaucoup ri alors MERCI MERCI & MERCI. Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *