Lancer des grains de riz aux mariés après la cérémonie à l’église, c’est une tradition très ancienne. On commence à l’interdire dans différentes municipalités pour des raisons de sécurité. Les gens œuvrent à maintenir le rituel, mais au lieu de jeter du riz, ils misent sur d’autres éléments. Pourquoi pas des pétales de fleurs ? L’idéal est de les mettre dans de jolis cornets.
Pourquoi remplacer le riz ?
Le jeter de riz lors d’un mariage, c’est une sorte de vœux qu’on fait aux jeunes mariés. Il s’avère que les grains symbolisent la fécondité et la richesse. Ainsi, les lancer sur les mariés, c’est une façon de leur souhaiter d’avoir de la descendance et de la prospérité. Voilà pourquoi, on continue à faire le rituel à chaque mariage. D’un autre côté, on peut dire que la coutume arbore un aspect romantique. Alors, pourquoi ne pas la perpétuer ?
Si on interdit le lancer de riz dans différentes villes, c’est parce que cela peut causer des accidents. En effet, les grains sur le sol risquent bien de faire chuter les invités. De plus, il se trouve que les agents d’entretien ont beaucoup de mal à ramasser les riz. Raison pour laquelle, on les remplace désormais par d’autres éléments.
Le lancer pétales de fleur pour un mariage romantique
Dans certains mariages, les grains de riz sont remplacés par des confettis comme des dragées. Mais il faut dire que cela relève du simple gaspillage. Il vaut mieux partager les confettis aux invités au lieu de les jeter sur le sol vu qu’il sera impossible de les récupérer.
Ainsi, pour terminer la cérémonie à la mairie ou à l’église de façon bien romantique, il est plus adéquat d’opter pour le lancer de pétales de fleurs. Rose, Hortensia, Tulipe, Lavande…, peu importe votre choix, l’effet sera toujours sensationnel. Si vous ne voulez pas abîmer les jolies fleurs, il est tout à fait possible d’utiliser des pétales en tissus. Celles-ci sont désormais disponibles en différents coloris.
Des pétales de fleurs dans un cornet pour un décor sublime
La question qui se pose est : où mettre les pétales de fleurs ? Pour apporter une touche sublime au décor de l’église, l’idéal est de les présenter dans de magnifiques petits cornets. Il suffit ensuite de les mettre dans un grand panier qui sera situé à l’entrée de l’église. Sinon, on peut les attacher avec un ruban et les accrocher de façon subtile sur les bancs de l’église. De cette manière, les invités peuvent y accéder facilement.
En papier ou en plastique, les cônes constituent des atouts décoratifs supplémentaires. En effet, elles sont maintenant conçues avec une créativité remarquable. Les fabricants décorent de façon bien originale les papiers utilisés dans la fabrication des cornets de pétales.
Fabriquer les cornets soi-même
Si le budget le permet, acheter des cornets de pétales auprès des boutiques de mariage est la solution la plus simple. Mais pour les futurs mariés qui veulent faire des économies, il est tout à fait possible de les fabriquer soi-même. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet. Il suffit d’acheter des napperons en papier et des rubans adhésifs aux tons adaptés au thème du mariage et le tour est joué. Ensuite identifier les fleurs en cohérence avec votre mariage : thème, couleurs etc pour les composer.