Mariage : comment gérer son animation musicale seul sans DJ de mariage ?

gérer son animation musicale seul à son mariage

Vous avez décidé de ne pas engager de DJ pour votre mariage ? C’est votre choix ! Il y a des avantages à gérer soi-même l’animation musicale le soir de son mariage (avoir la main sur les musiques, mieux organiser les animations, faire des économies…). Découvrez nos astuces pour bien gérer votre animation musicale de mariage, même sans DJ !

Pourquoi faire un mariage sans DJ ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les futurs mariés à ne pas vouloir de DJ pour l’animation de leur fête de mariage :

  • faire des économies (un DJ coûte 600 € en moyenne pour une fête de mariage) ;
  • gérer soi-même la musique, les playlists et l’ambiance de la soirée de mariage ;
  • faire une fête de mariage en petit comité (loin de l’ambiance discothèque) ;
  • privilégier une autre animation ou utiliser l’argent que coûterait un DJ pour un autre élément du mariage (le traiteur, le gâteau, la robe, la décoration, etc.).

Il y a des avantages à ne pas choisir de DJ pour la fête de son mariage : vous faites des économies, vous choisissez vous-même les musiques, l’ambiance est plus intime et conviviale… Mais cela peut aussi avoir des inconvénients : il faut prévoir le matériel sonore et lumineux, créer des playlists, être organisé et savoir mettre l’ambiance.

Comment gérer son animation musicale sans DJ à son mariage ?

matériel pour la musique à son mariage

Il est possible de réussir la fête de son mariage sans DJ, c’est une certitude. À condition, toutefois, d’être bien préparés et d’avoir des goûts musicaux qui peuvent plaire à la majorité des convives… Voici nos 4 astuces pour gérer son animation musicale seul, sans DJ.

Louer des enceintes sonores

Il est possible de diffuser de la musique à son mariage à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, mais les enceintes sonores sont indispensables. S’il serait trop onéreux d’acheter des enceintes pour l’événement, vous pouvez les louer ! La location d’enceinte est répandue pour les festivités, et notamment les mariages. Il existe des sites en ligne qui proposent de larges gammes d’enceintes à louer, à différents prix (qui varient souvent selon la puissance et la sonorisation des enceintes). Vous pouvez ainsi profiter d’un équipement de qualité, à moindre prix (moins cher qu’un DJ) ! Si vous n’êtes pas obligé de choisir un appareil très puissant, les petites enceintes Bluetooth ne sont pas suffisantes pour un mariage. Et n’oubliez pas le micro !

Penser à l’éclairage

Pour que l’ambiance soit au top, vous ne devez pas négliger l’importance de la lumière. Ici aussi, vous pouvez louer du matériel et des équipements (basiques à haut de gamme) pour mettre l’ambiance à la fête de votre mariage ! Nous vous conseillons de choisir l’équipement classique : boule à facettes, rampe de lumière synchronisée et quelques spots lumineux. À vous de voir si vous souhaitez ajouter des effets spéciaux ou des écrans… Mais le budget peut vite grimper !

Préparer les animations et les playlists

Une fois la question technique (son et lumière) résolue, vous devez vous pencher sur le contenu : quelle musique passer à vos convives pour la soirée du mariage ? Vous devez créer des playlists (plusieurs, c’est mieux) sur différents thèmes et selon vos invités. Sachez que les musiques d’ouverture de bal sont les plus importantes : ce sont celles dont vos convives se souviendront, même longtemps après le mariage ! Il y a des musiques que l’on entend fréquemment dans les mariages, mais, selon vos envies, vous n’êtes pas obligés de vous y tenir ! Soyez cohérents avec le style de votre mariage et vos goûts (en prenant aussi en compte vos invités), c’est ce qui fait un mariage réussi !
Notre dernier conseil sur la musique : prévoyez entre 5 et 6 heures de musique pour ne pas vous retrouver à court de titres !

Avoir un plan B

Puisque c’est vous qui devez gérer l’organisation de l’animation musicale de votre mariage, n’oubliez pas de prévoir des solutions de secours ! Ce serait dommage de devoir arrêter de danser et de plomber l’ambiance à cause d’un problème technique… Pensez à avoir un second ordinateur, une clé USB de secours, un MP3 ou des CDs en cas de besoin. Vous pouvez demander à un ami ou une personne de votre famille de gérer l’ambiance et la musique le jour J, pour ne pas devoir tout gérer tout seul !

Quelques musiques incontournables pour mettre l’ambiance à un mariage !

couple de mariés qui dansent

Tout d’abord, les classiques indémodables tels que « Can’t Help Falling in Love » d’Elvis Presley, « At Last » d’Etta James et « What a Wonderful World » de Louis Armstrong sont des choix incontournables pour créer une ambiance romantique et intemporelle lors de la cérémonie ou de la première danse. Ces chansons sont appréciées pour leur pouvoir émotionnel et leur capacité à toucher le cœur de toutes les générations présentes.

De plus, les tubes pop et les hits du moment sont indispensables pour enflammer la piste de danse et assurer la convivialité. Des artistes tels que Bruno Mars, Rihanna, Beyoncé et Ed Sheeran sont idéals pour proposer des morceaux entraînants et accrocheurs, comme « Uptown Funk », « We Found Love », « Crazy in Love » ou « Shape of You ». Ces chansons permettent de créer une ambiance électrisante et d’inciter les invités à se déhancher jusqu’au bout de la nuit.

Pour ajouter une touche d’originalité et une dimension culturelle, il est également intéressant d’inclure des musiques issues de différentes traditions et de différents pays. Par exemple, des rythmes latino comme la salsa, le merengue ou la bachata, des musiques orientales avec des danses du ventre, ou encore des airs celtes pour des danses folkloriques, peuvent tous contribuer à créer un mélange harmonieux et exotique pour le grand jour.

Enfin, il ne faut pas négliger les chansons festives et les airs de fête, qui sont les ingrédients clés pour créer une ambiance chaleureuse et inoubliable. Des titres tels que « Happy » de Pharrell Williams, « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas, « Dancing Queen » d’ABBA et « September » d’Earth, Wind & Fire sont autant de choix qui ne manqueront pas de faire danser et chanter les invités.

Si vous préférez vous passer de DJ pour l’animation musicale de votre mariage, pensez à préparer plusieurs playlists, à avoir du matériel de secours et à louer des enceintes sonores et des jeux de lumière pour passer un moment inoubliable avec vos invités !

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