Mariage catholique : 8 idées de gravure à mettre sur ses alliances

idées gravures alliances

Portée à l’annulaire gauche contre une veine reliée directement au cœur et échangée avec des vœux forts d’amour et de fidélité, l’alliance de mariage catholique est tout un symbole. Faire personnaliser son alliance avec une gravure lui apporte une dimension sentimentale encore plus forte. Et le message gravé dans l’anneau peut être un témoignage supplémentaire de sa foi. Mariage catholique : 8 idées de gravure à mettre sur ses alliances.

Les initiales d’une icône religieuse

En guise de gravure, les mariés pensent souvent à associer leurs propres initiales.

Cette idée peut être détournée en une gravure à dimension religieuse, en inscrivant les initiales d’une icône. Jésus-Christ, Marie, Joseph, Notre Seigneur, Notre Père, Sainte-Vierge, Saints et Apôtres, Saint-Esprit… les figures emblématiques de la religion catholique sont nombreuses.

Un message religieux

echange alliances eglise

De nombreuses citations profondes et inspirantes peuvent être tirées du livre Saint catholique, la Bible.

Une phrase courte qui résonne en soi, ou un numéro de verset, peut être gravé à l’intérieur d’une alliance.

Une phrase de prière peut aussi être choisie, comme un porte-bonheur dans son alliance. Par exemple « Que Dieu bénisse notre mariage » ou tout autre message fort que vous pourrez trouver en inspiration sur cette bijouterie catholique par exemple.

Des notes de musique

La célébration d’un mariage catholique à l’église s’accompagne souvent d’interludes musicaux, faits de psaumes comme de titres contemporains.

Pour que leur mélodie préférée continue à accompagner les époux chaque jour durant leur mariage, une délicate partition avec ses notes de musique peut être gravée dans les alliances.

Le titre d’une chanson jouée à l’église ou quelques-unes de ses paroles peuvent aussi être retenus par les mariés, les gravures d’alliance permettant le plus souvent suffisamment de caractères.

Une citation en latin

mariage catholique gravure alliance

Les mariés peuvent graver quelques mots de latin dans leurs alliances. Cette langue morte reste régulièrement citée lors des messes catholiques et des bénédictions. Des inscriptions en latin jalonnent d’ailleurs les parvis des églises.

Certains choisissent d’inscrire dans leurs alliances les mots latins gravés dans les pierres de taille du site où leurs vœux sont prononcés, d’autres se fient à la résonance des mots choisis dans le contexte du mariage.

De tendres phrases évoquant l’amour, la fidélité, le mariage, sa moitié restent connues dans la langue latine : « Totus tuus » (« Tout à toi »), « Juncta sub oculis Dei » (« Unis sous le regard de Dieu »)…

Un symbole religieux

Un simple symbole peut représenter beaucoup. Croix, bougie allumée, mains en prières, poisson, infini, colombe de la paix… un signe glissé dans son alliance est symbolique dans tous les sens du terme. Il est aussi discret : son petit format permet de l’associer à d’autres caractères gravés, comme les initiales ou la date du mariage par exemple.

Un témoignage personnel de sa foi chrétienne

mariage catholique eglise

Chacun vit sa foi et son amour de sa propre façon. Pour exprimer leur foi et leurs sentiments, il apparait donc naturel pour certains croyants d’utiliser leurs propres mots, leurs propres ressentis, leurs inspirations.

Une gravure de son propre cru est très riche en émotions. Elles ressurgissent à chaque lecture, et font un merveilleux cadeau de mariage pour sa moitié qui découvre ces mots très personnels.

Une formule consacrée du consentement

alliances de mariage gravées

Le mariage religieux requiert le consentement des deux époux. L’échange des vœux est un moment fort de la cérémonie de mariage. Au cours de la cérémonie, plusieurs phrases prononcées par chacun des deux époux sont très marquantes et peuvent constituer de belles gravures pour des alliances catholique.

La formule la plus attendue et la plus célèbre n’est autre que le fameux « oui, je le veux ». Cette phrase fait aussi écho à la question posée au moment des fiançailles.

Cette même question qui est elle-aussi un choix symbolique pour une gravure d’alliance : « Veux-tu m’épouser ? ».

D’autres formules ravivent le tumulte d’émotions ressenti lors du mariage : « je me donne à toi », « mari et femme », « dans le bonheur et les épreuves », « pour toute notre vie », « les liens sacrés du mariage »…

Les piliers du mariage catholique

mariage église alliances

Le mariage catholique à l’Église s’articule autour de 4 piliers : la liberté, la fécondité, l’indissolubilité et la fidélité. Chacun de ses termes renvoie à un engagement fort.

Ces notions peuvent être gravées sur les alliances.

D’autres mots, uniques et puissants, peuvent aussi être des inscriptions dans les bagues de mariage : amour, espérance, foyer, épouse, époux, union, sacrement, divin…

Faire graver son alliance n’est pas propre à la religion catholique. Mais cette foi peut ressortir à travers les mots et les symboles gravés pour l’éternité sur la bague de mariage. Chacun peut trouver une façon de l’exprimer dans sa propre alliance ou celle de sa moitié. Si le choix de la gravure est propre à chacun, en terme de message, de style, de taille, un sentiment universel transparait sur les alliances gravées pour un mariage catholique : l’Amour.

ARTICLES ASSOCIES