Comment réussir ses photos de mariage ? 

Comment réussir ses photos de mariage  

Tout le monde le dit : le jour du mariage passe à une vitesse folle ! Et pourtant, il en faut des mois de préparation pour tout organiser, tout anticiper, tout mettre en place !

Le jour J, vous savez déjà que vous allez vivre un tourbillon d’instants plus précieux les uns que les autres. L’émotion sera présente, dans les yeux de votre moitié et de vos proches. Vous serez sollicité(e)s à droite et à gauche. Happé(e)s par le rythme de la journée, vous aurez du mal à croire que le lendemain arrive déjà.

C’est pourquoi prendre des photos de cette fête mémorable est une étape incontournable.  Bien sûr, il y a tous les moments forts du mariage. L’entrée à la mairie et/ou à l’église, la sortie officielle des jeunes marié(e)s, les photos de famille… Impossible d’échapper à ces poses traditionnelles qui gravent ces souvenirs intemporels. 

Mais un mariage, c’est aussi une harmonie de détails qui rendent cette journée exceptionnelle. Alors, pour ne rien oublier et capturer l’émotion qui se dégagera de toutes ces précieuses minutes, voici 5 conseils pour réussir vos photos de mariage

Bien choisir son photographe

Parmi votre entourage

Bon nombre de photographes amateurs réalisent de splendides clichés ! Dans votre famille ou votre cercle d’amis, vous connaissez peut-être un passionné de photographie dont vous avez déjà admiré le travail. Si vous lui demandez, cette personne sera sans doute ravie de mettre son talent à votre service. 

Attention toutefois à ne pas oublier qu’il(elle) fait aussi partie de la fête ! En tant qu’invité(e), votre photographe doit pouvoir profiter de chaque instant important, sans se sentir en retrait derrière son appareil ! 

Un photographe professionnel

réussir ses photos de mariage  

Quelqu’un dont c’est le métier saura vous guider pour que vos photos de mariage soient réussies. Habitué(e) à ces grands événements, le photographe de mariage vous fera profiter de son expérience et de ses conseils. De plus, il(elle) n’est là que pour vous. Aucun risque de rater les moments clés de votre union ! 

Pour que vos photos soient belles, vous devez lui faire confiance. Prendre le temps de le(la) rencontrer et faire connaissance est indispensable pour que tout se passe au mieux. 

S’entraîner à être la star

Nombreuses sont les personnes qui se disent mal à l’aise devant un objectif. Il est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde d’être détendu quand on est pris en photo. Sourires forcés, postures un peu raides… Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. 

Si vous ou votre futur(e) époux(se) faites partie de ces gens qui ont du mal à rester naturels face à un appareil photo, entraînez-vous ensemble ! 

Il est courant qu’un photographe propose une séance avant le grand jour. Vous découvrirez ainsi sa façon de travailler, de vous placer… Et vous vous sentirez plus libres et moins timides le jour J ! 

Préparer une liste des photos à faire

Vos photos de couple

réussir ses photos de mariage  

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de prévoir 1 h dans le programme des festivités pour réaliser vos photos de marié(e)s.

Un créneau dans la matinée est, par exemple, le moment parfait pour dévoiler enfin votre robe de mariée, ou votre costume de marié. 

Imaginez l’émotion de votre moitié en vous découvrant ainsi ! Votre photographe saura saisir vos regards admiratifs et débordants d’amour ! Avant d’être sollicité(e)s par vos proches tout au long de la journée, vous apprécierez la douceur et l’intimité de cet instant.

Votre photo de famille

Si vous avez des enfants, profitez-en pour réaliser avec eux un beau souvenir de cette journée. 

Vos petit(e)s chéri(e)s seront tout juste coiffé(e)s et habillé(e)s. Une fois dans l’euphorie de la fête, échevelés et rouges d’excitation, il sera difficile de les faire poser tranquillement pour une photo ! 

Vos photos de groupe

Pour être sûr(e)s de n’oublier personne et de ne commettre aucun impair, établissez une liste des photos de groupe que vous souhaitez faire

Parents, grands-parents, témoins, frères et sœurs, amis, cousins… Préparez les groupes avec lesquels prendre la pose en tant que jeunes marié(e)s. Votre photographe appréciera d’autant plus qu’il(elle) pourra ainsi rythmer le passage des uns et des autres. 

Prévenir les invités

Vous avez choisi de prendre un photographe pour conserver de magnifiques souvenirs de votre mariage. Bien sûr, vos convives aussi voudront avoir des photos de ce jour si important en vous mitraillant à leur tour. Mais ils risquent de perturber le travail de votre photographe.

Par le biais d’un gentil message affiché à l’entrée du lieu de la cérémonie, ou dans un petit discours de l’officiant, vous pouvez leur expliquer que le photographe est là afin qu’ils profitent au maximum de cet instant unique.

Faites leur comprendre avec délicatesse que vous préférez voir leurs visages émus sur vos clichés, plutôt que des visages cachés derrière un smartphone, une tablette ou un appareil photo. 

Faire attention aux accessoires

réussir ses photos de mariage  

La tendance n’est plus au jet de riz lors de la sortie des marié(e)s. Outre le fait qu’il est plutôt malvenu de gaspiller de la nourriture, il existe d’autres alternatives pour sublimer votre sortie de mariés. 

Pétales de roses, bulles de savon… Voilà qui ajoute une jolie note poétique sur les photos ! 

Si vous aimez le principe du photobooth, choisissez bien les accessoires que vous mettrez à la disposition de vos invités. 

Fausses moustaches, grandes lunettes de soleil, chapeaux tombant sur les yeux… Le but est bien sûr de conserver un souvenir original de chacun. Cependant, il serait dommage de ne pas réussir à reconnaître vos invités sur les photos parce qu’ils sont trop déguisés ! 

Selon la saison et la région où votre mariage sera célébré, il vous faudra peut-être prévoir un plan B pour vos photos de mariage. En effet, si la pluie s’invite à la fête, vous serez soulagé(e)s d’avoir anticipé une autre solution en aménageant un espace dans la salle ou sous une tonnelle. 

Radieux(ses), heureux(ses), vous serez naturellement éblouissant(e)s sur vos photos de mariage. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques conseils pour que tout le reste soit parfait !

ARTICLES ASSOCIES