Vrai mariage thème cinéma : les astuces de Patrick, le groom next door du jour !

Hier vous avez découverts nos amoureux Sylvie et Patrick en pleins préparatifs et lors de leur cérémonie.  Nous les avons laissés juste avant la soirée parce que je voulais garder pour aujourd’hui tout ce qui était en rapport avec leur mariage thème cinéma. Comme promis hier, donc voici comment Patrick et Sylvie ont réussi à transformer ce thème pas toujours esthétique en quelque chose de très réussi !

C’est donc Patrick, le groom next door du jour qui raconte, images Studio Cabrelli.

Le thème cinéma a débuté avec le faire-part !

Je travaille pour le cinéma ( je suis graphiste dans une agence chargée de la réalisation d’affiche de films et jaquettes de dvd / blu-ray), et je suis un passionné.
J’ai donc convaincu ma fiancée de créer un faire-part original, sans la traditionnelle typo anglaise…

J’ai axé mon travail sur un détournement d’affiche de film.
Mon premier choix fut « Le Lauréat » (The Graduate) un film des années 60 avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft ! Sylvie n’étant pas convaincue je lui ai proposé 2 autres alternatives : « Pretty woman » ou « Mr et Mrs Smith ». Etant quelque peu timide, elle n’a pas souhaité se mettre en avant, ce qui donna la primeur à mon choix originel! 

J’ai modifié le titre qui est devenu « THE GRADUATES » et j’ai changé le casting et la production par le nom de nos témoins, de nos parents et de nous-mêmes !

J’ai fait appel à mon oncle photographe / réalisateur de documentaires pour faire le shooting.
Ensuite les retouches ont été réalisées par mes soins. N’ayant pas le décor du film à disposition, j’ai créé un fond inspiré de l’affiche originale.
Le faire-part a fait son petit effet… Et a même dépassé nos espérances car le retour a été très favorable. Tout le monde nous a félicité pour notre originalité et la qualité du travail (sans vouloir me vanter ! )

(TBND : j’ai enlevé les noms de famille, ce qui déséquilibre un peu le faire part, à droite)

Ce qui nous a amené à poursuivre jusqu’au bout notre lancée sur le cinéma !

Nous avions installé un tapis rouge depuis l’entrée du château jusqu’à la salle de réception, quelques clichés furent pris tel un photocall à Cannes !


La décoration des tables : Nous avons trouvé un nom de film romantique (ou tout du moins qui correspondait aux personnes présentent sur la-dite table, je pense à la table Zoolander, un clin d’oeil à mes meilleurs amis, fans absolus de cette comédie…), puis je me suis attelé à la mise en page et la création des pancartes.


L’entrée des mariés dans la salle de réception c’est faite sur la chanson « Mrs Robinson », musique du film Le Lauréat !

La pièce montée:  Etant un vrai fan du film Star Wars, j’ai insisté auprès de Sylvie pour avoir un élément Guerre des Etoiles dans notre mariage… 
A défaut d’avoir une haie d’honneur de Storm Troopers ou de couper la pièce montée avec un sabre laser, elle a accepté ma proposition de figurines Star Wars en guise de petits mariés sur le sommet du gâteau ! (le couple star du film Harrisson Ford et Carrie Fisher : respectivement Han Solo et Princesse Leïa)

J’ai pu faire sur mesure, avec l’aide du pâtissier, une décoration raccord avec ce thème sur la pièce montée ! (mise en scène des petits personnages et disposition d’un vaisseau spatial du film et d’un écriteau en nougatine STAR WARS en gros sur le devant du gâteau et son arrivée était accompagnée par mon neveu déguisé en Dark Vador.

Et enfin notre animation qui consista en un blind-test musical sur les plus grands titres du cinéma américain ! Un champion par table (12 au total) pour 3 lots à gagner pour les 3 meilleurs fans de cinéma de la soirée (3 livres plus ou moins volumineux sur le cinéma en général) !

Puis sans que nous le sachions nos témoins filles et garçons nous ont concocté des animations à la hauteur de notre thème, à savoir :

Pour les témoins de Sylvie : un petit film image par image sur la figurine Bobby ( Les Petits Malins), un moment très intime et drôle qui ne manqua pas de surprendre Sylvie, qui ne s’était pas rendue compte que la figurine avait été subtilisée de son emplacement habituel pour les besoins du montage.

Et les miens : un montage réalisé par mon meilleur ami et témoin (monteur professionnel) partiellement tiré du film La classe américaine,  avec l’aide des mes 3 autres « wingmen » (qui faisaient le doublage du film).
Ce fut le moment le plus drôle de toute la soirée, toute la salle riait aux éclats peu importe s’ils comprenaient les blagues ou pas !
Ce fut magique !
Enfin l’ouverture du bal fut plus délicate ! 
Notre premier choix, après avoir vu l’Arnacœur au cinéma, fut de refaire la chorégraphie de Dirty Dancing.
Cependant après plusieurs semaines d’entrainement, nous ne nous sentions pas prêts à la réaliser parfaitement devant plus de 100 personnes… 
Nous avons donc changé de plan, en voulant reproduire la scène du mambo du film  « OSS 117 – Le Caire nid d’espions ».
Nous n’avons pas réussi à trouver la musique originale du film et je ne me sentais pas à l’aise sur cette danse, nous obligeant à modifier encore le programme !

Nous sommes finalement tombés d’accord sur « Pulp Fiction« : la scène du café pendant laquelle Uma Thurman et John Travolta participent à un concours de danse sur la musique de Chuck Berry « You never can tell ».

L’entrainement fut fait à la dernière minute (dans la chambre d’hôtel pendant 3/4 d’heure la veille au soir).
Sylvie, après un moment d’hésitation (la timidité encore ! ) a époustouflé tout le monde (moi le premier…) en dansant telle une vraie « star hollywoodienne » devant tout le monde.
Un vrai succès pour nous et un beau spectacle pour les invités qui ont été bluffés par notre performance.

Je reprends la parole pour conclure avec la morale du jour.

1) un thème, notamment le cinéma, c’est mieux quand c’est réellement justifié, c’est à dire quand c’est une vraie passion, pas seulement un loisir, sinon c’est un prétexte et ça se sent.

2) ce n’est pas la peine d’en faire trop : faire part + noms de table + tapis rouge + animations  = c’est juste ce qu’il faut. pas besoin de mettre des claps partout, des bouts de pellicules ou des affiches dans tous les coins

3) on pique leurs bonnes idées à Sylvie et Patrick : intégrer la musique dans le thème, unifier les visuels cinéma avec une seule couleur pour harmoniser le tout.

Sylvie, Patrick, merci pour tout et encore bravo pour ce beau mariage plein de classe et de sens !

Et on termine en image, toujours grâce au Studio Cabrelli (vous povez voir d’autres photos du mariage ici)

Related posts:

13 réflexions au sujet de « Vrai mariage thème cinéma : les astuces de Patrick, le groom next door du jour ! »

  1. J’applaudie de toutes mes mains (quoi, je n’ai jamais dis que j’en avais plus que deux), car effectivement, on peut avoir un thème casse-gueule et relever le challenge avec Brio !
    Pour l’ouverture de bal, je pense que rien n’arrive par hasard et que cette danse concoctée en 3/4 était la plus raccord avec leur thème que les autres…

    un grand bravo (pour les pancartes aussi d’ailleurs, je plussoie à mort !) et félicitations !

  2. Merci au groom de partager tout cela et chapeau pour l’inspiration. J’aime particulièrement les noms de table présentés sous la même forme, tout est raccord et c’est bien plus beau. Comme quoi, les thèmes, ce n’est pas forcément une idée à jeter : il faut simplement le faire avec subtilité, comme tu le disais.

  3. Très très sympa ce mariage, j’adore les graphismes ! Comme quoi, n’importe quel thème (enfin presque…) peu fonctionner lorsqu’il est traité avec subtilité et talent. Bravo aussi à Patrick, super groom next door: ça fait du bien que les mecs prennent la parole un peu aussi !

  4. Alors là…….Un grand grand « Bravo » !!!!
    Le thème est traité avec originalité et beaucoup de goût…
    Félicitation pour le graphisme, j’adore !! Le faire-part et la déco des tables, au top !! Vraiment très « Chanel » ce mariage !!!

  5. La haie d’honneur de stormtroopers, c’est un peu notre rêve à tous.

    J’avoue que j’ai cru/espéré un instant que mes témoins avaient contacté la 501° légion pour l’occasion. Mais non…

    (Bon, je suis reparti avec un sabre laser, je n’ai pas à me plaindre.)

  6. Je ne l’avais pas vu cet article !!!
    Extra ce mariage , Alex sera on en peut plus ravie j’en suis certaine!

    PS: trés flatée de vous voir trainer ici !! 😉

  7. Bonjour,
    mon homme et moi avons adoré ! c’est d’ailleur le thème de notre future mariage !
    Une question nous viens, nous trouvons très beau les photo que vous utilisez pour le plan de table, et on se demandait comment avez vous fait ? Est-ce un pochoir, une effet photo ?
    Merci beaucoup pour ces idées.
    Bonne soirée.

  8. Vraiment superbe, j’aime beaucoup l’idée des plans de table.
    Je me marie le 16 Août sous un thème différent, mais j’adore l’effet de monochromie et j’adorerai proposer un genre un peu similaire.
    Comment avez vous procédé via photoshop? c’est sans doute trop demander mais auriez vous un fichier d’exemple à me « prêter » si la technique est trop longue à expliquer?
    En tout cas bravo pour votre mariage! Lucas

  9. Trop fort je viens juste de lire le commentaire précédent du 11 juilletde Cecilia… décidément votre idée de plan de table fait des envieux…lol
    Pour Cécilia c’est probablement fait sous photoshop, à priori l’image est passée en Noir et blanc (en clair ce qui est clair dans l’image devient blanc, ce qui est foncé passe en noir), puis le noir est remplacé par une couleur unique dans ce cas le rouge.
    En clair pas facile à faire quand on est pas du métier.

  10. Super!!!! Vous êtes 2 beaux mariées.
    C’est exactement le thème que j’ai choisie pour notre mariage en 2016, Et exactement l ‘ambiance que je veux donner.
    Un cinéma simple mais classe, et un peu fou.

    Bravo à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *