DIY : déco « gazon fleuri »

Désormais le vendredi je recyclerai un article car même si je ne m’explique pas du tout pourquoi, certains d’entre vous n’ont pas encore lu les 5602 articles de ce blog…

Aujourd’hui, donc, retour sur nos centre de table chéris

blog mariage

Une des premières choses que j’ai décidée concernant notre mariage, c’est que nous aurions des centre de table en herbe. J’aime les fleurs mais je ne voulais pas de composition de fleuriste, trop classique, trop « mariage », trop guindé, trop chichiteux (oui, je véhicule de méchants clichés sur les fleuristes du Loir et Cher si je veux).  J’avais eu cette idée de faire pousser de l’herbe, que je trouvais en toute modestie une idée de génie en regardant les lentilles que ma belle mère, qui vit dans le sud, avait fait pousser pour Noël.

Cette idée, outre le fait qu’elle était parfaitement raccord avec le type de déco très nature que je voulais, présente plusieurs avantages : elle est totalement budget-friendly, presque écofriendly et quasiment  mauvaise-bricoleuse-friendly (mais, vous le verrez plus bas, pas la-fille-de-pierre-richard-friendly)

 [photos – plutôt moches je vous l’accorde – non professionnelles]

Non, je n’ai pas fais une expo de mon blé le jour du mariage, c’est le rassemblement de ce qui restait quand on a rangé la salle. Les invités sont repartis avec.

Pour réaliser cette petite pelouse fleurie il vous faut :

– des grains de blé. On en trouve notamment dans les magasins bios, en grain

– des barquettes en bois, ou n’importe quel contenant d’au moins 4-5 cm de haut (sinon on voit les racines), les nôtres viennent de l’excellent site ecolomique, [à explorer en long et en large, quand vous le regardez avec un oeil « mariage », vous y trouvez des trésors, en quantité et pour des prix défiant toute concurrence (par exemple regardez ici, vous avez 250 pièces pour le prix de 10 dans les boutiques déco…). J’en avais parlé dans cet article]
– du sopalin
– du papier aluminium pour éviter que le dessous de vos barquettes ne moisisse
– des éprouvettes en plastique (nom officiel : tubes à orchidées) qu’on trouve dans les magasins ou sur les sites de fournitures pour fleuristes, par exemple ;
– de la colle
– des fleurs coupées, sur le modèle se sont des germinis pour l’effet « pelouse / paquerette ».

Voici les étapes :

– tapissez le fond de vos barquettes de papier aluminium ;
– mettez une feuille de sopalin pliée au fond de la barquette, par dessus l’alu ;
– coupez vos éprouvettes en deux avec un cutter et mettez le bout fermé dans le bout ouvert renversé, de manière à ce que vous ayez un petit vase tenu par un support à fond plat. Cette étape peut peut être être supprimée si on met des fleurs qui tiennent au moins une journée sans eau et qu’on les dispose le matin même : le blé devrait les maintenir droites (à tester avant cependant)

– essayez d’éviter cette étape :

Vous a-t-on déjà mise en garde contre le bricolage de dernière minute ? croyez-moi, j’ai été bien contente d’avoir le pouce dans cet état + de 3 semaines avant le jour J, juste assez pour qu’il retrouve forme humaine pour les jolies photos de ma main avec alliance…)

– collez les supports au fond des barquettes, pour les maintenir droits le temps que le blé pousse. Une fois poussé, ce sont les tiges qui tiendront les éprouvettes droites ;
– versez environ 1 cm de blé dans le fond. Il n’est pas nécessaire de mettre de la terre, le sopalin qui maintient humide suffit

Elevage de blé à J- 3 semaines

– arrosez une fois par jour pendant une bonne dizaine de jours (mieux vaut trop que pas assez)

Je ne saurais trop vous conseiller de faire un essai avant pour voir l’épaisseur de grains nécessaire, la durée de la pousse.

 

Nos essais au printemps (oui, notre papier peint est affreux)

Il faut bien maintenir l’humidité, sinon ça ne pousse pas.

La veille du jour J, remplissez vos éprouvettes d’eau et mettez y vos fleurs coupées.

Nous avons également testé l’herbe à chat (résultat malodorant et clairsemé), les lentilles (résultat pas très élégant et rapidement jaune ou couché). Pas testé : le gazon car je pensais qu’il fallait forécment de la terre, mais en fait je n’en sais rien.

Ce genre de déco peut pousser dans n’importe quel support :

Crédit photo Pierre Mérat

… mais pour info, j’ai essayé dans du verre, ça n’a jamais fonctionné. Faites des essais avant, impérativement !

Vous pourrez voir un autre mariage avec ce type de centres de table, dans des bassines en zinc dans dans l’ article sur le mariage de Clémence et Cyril.

Attention, avant de vous lancer, il est préférable de lire cet article, cela protègera peut être votre santé mentale. En tous cas, moi, je décline toute responsabilité concernant d’éventuels dommages collatéraux ! !

Related posts:

36 réflexions au sujet de « DIY : déco « gazon fleuri » »

  1. ça va être trop tard pour cet été, mais on en trouve dans toutes les boulangeries en Provence avant Noël… car c’est une tradition provençale de l’Avent que de faire pousser son blé dans sa maison (signe de prospérité et de fécondité!)
    Je reviens sur les lentilles, pour moi le résultat était très joli, ça doit dépendre de la lentille de départ.

    • C’est effectivement en voyant les lentilles que ma désormais belle-mère (dans le sud) fait pousser à Noël que m’est venue cette obsession de faire pousser des trucs avec laquelle j’ai saoulé toute ma famille pendant 8 mois;)
      Ce n’est pas trop tard pour cet été : c’est si facile et rapide à faire pousser que ça ne vaut pas le coup de l’acheter tout fait !

  2. Ping : Décoration de mariage : quelques jolies choses sur e-option.net «

  3. Ping : Tadam ! «

  4. bonjour,
    je voulais savoir combien de temps ca se garder sans trop deperir ?
    c’est pour le bapteme de mon fils le 16 juillet , quand dois-je les faire ?
    merci

    • Bienvenue par ici, Sabine !
      Il faut compter 8 à 10 jours pour que ça pousse complètement (ça dépend de l’arrosage et de la température) et ça tient plusieurs jours sans problèmes, surtout si vous continuez à les arroser.
      Vous pouvez faire un essai avant mais sinon je commencerais à arroser pour faire pousser le 4 ou 5 juillet.

      • Merci je vais faire un essai des demain enfin si je trouve les graines !!
        J’avais tenté le gazon mais pas concluant du tout ,pousse longue , tres longue ca fait plus de trois semaines que je l’ai semé et seulement quelques brindilles ici et la !!!
        Encore merci

  5. Ping : DIY : centres de table en bois «

  6. Bonjour,
    Je souhaite faire ce type de deco pour notre mariage. Par contre, pour le contenant je n’ai pas encore trouvé d’idée. Je trouve vos barquettes tres sympa, pouvez vous me dire ou vous les avez trouvé?
    Merci et encore bravo pour la déco.
    Anne-Fleur

    • Bonjour Anne-Fleur ! J’ai trouvé ces barquettes en bois sur le site ecolomique.com . Ce sont des « moules de cuisson en bois. Je les ai peints avec de la peinture blanche. Ils en, ont toujours malheureusement j’ai l’impression que le conditionnement a changé et qu’on est obligé d’en acheter de grandes quantités. Mais peut être qu’en cherchant « moule de cuisson en bois » sur internet vous trouverez d’autres sites ?

  7. Bonjour,
    J’ai de nouveau une question concernant la creation des ces « oeuvres ». J’ai essayé le blé et effectivement ça pousse tres bien et en plus le rendu est superbe. Par contre pour les tubes plastiques, ceux que je trouve internet on tous un trou sur leur couvercle (normal ils font passer la fleur dedans). Vos tubes sont-ils fait pareil? car dans ce cas comment gerer l’eau qui deborde?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Anne-Fleur

  8. Juste pour rajouter un petit mot et donner des idées. J’ai trouvé des grandes barquettes en bois que l’on utilise en général pour mettre du brie. Elles font 40cm/40com et peuvent faire un beau centre de table.
    Voila mes idées.
    A bientot
    Anne-Fleur

  9. Bonjour,
    Idée géniale et très jolie!! j’ai une petite question (forcément)….à moins que j’ai mal lu…
    Y a t-il une période (saison) idéale pour faire cette réalisation?
    Et au passage….merci pour toutes les idées que vous proposez sur votre blog (on aurait presque envie de tout faire)

    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      A partir du moment où on fait pousser à l’intérieur, il n’y a pas vraiment de saison. J’avais fait des essai vers pâques et notre mariage a eu lieu fin août. En revanche je vous recommande de faire des essais dans différents contenants et de t’y prendre à l’avance pour être sûr que ça pousse bien. 15 bons jours sont nécessaires pour être tranquille. de toutes façons ça se conserve bien une fois poussé en arriosant, donc pas de risque que ça sèche avant un moment. Merci à vous pour vos compliments !

  10. Ping : DIY : marque places nature |

  11. Ping : Une déco de table mariage fait-maison avec des poissons | Mademoiselle Dentelle

  12. Ping : La buvette du Groom | The bride next doorThe bride next door

  13. Ping : Un buvette chic pour votre mariage !The bride next door

  14. Ping : {Archives} Dans la vraie vie, les mariées sont parfois pénibles | The bride next doorThe bride next door

  15. Ping : Jolis bijoux ethiques (et non pas ethniques !) | The bride next doorThe bride next door

  16. Ping : Dans la vraie vie, les mariées sont parfois pénibles | The bride next doorThe bride next door

  17. Bonjour
    j’ai été en magasin bio mais le vendeur m’a dit su’il n avait pas de graines de blé à faire germer. Peu-être pensait-il que je voulais les consommer ensuite
    Faut il des graines spécifiques? Ou je peux prendre n’importe quelle graine de blé? Lesquelles exactement avez vous utilisé pour faire de topic?
    Je me marie le 22juin et je désepère de ne pas en trouver!
    Merci

    • j’avais acheté celui-ci : http://www.djform.fr/ble-bio-graines-a-germer-germline.html, pas sur ce site là mais je ne me souviens plus où.

      je ne sais pas s’il existe du blé qui ne germe pas, peut être si c’est le cas a-t-il déjà été précuit pour être consommé en graines. Toujours est-il que sur les photos que je trouve sur google, il y a toujours écrit « blé à germer » sur l’étiquette.
      Si tu n’as qu’un seul magasin bio par chez toi, peut être peux tu le commander sur internet ?

      mais je te conseille d’ici au 22 juin de faire un essai pour voir comment ça pousse et surtout d’en prévoir plus que ce que tu as besoin car tu n’es pas à l’abri qu’un ou deux pots poussent mal. le secret c’est que le fnd reste humide sans être en permanence trop mouillé sinon ça pourrit.

  18. Merci pour la qualité de tes explications. Cette année j’organise un grand repas de famille pour Noel, et je recherche des idées simples et sympa. J’ai donc chercher la technique pour faire pousser des grains de blés, et tes explications m’aident beaucoup! C’est vraiment trés beau et je garde l’idée adaptée aux couleurs de noel . Merci !

    • dans le sud à noel on fait pousser des lentilles plutot que du blé, c’est sensé porter bonheur pour l’année qui vient je crois !

  19. bonjour!
    Pour toute celles qui se demandent ou trouver du blé, je vais essayer avec du blé pour les poules… pas cher dans un magasin gamm vert ou coopérative agricole. Vous avez déjà essayé? plutôt que d’aller acheter en petite quantité + frais de ports.

    • oui oui, il faut essayer ça ! je ne savais pas qu’on en donnais aux poules donc pas non plus qu’on en trouvais dans ce type de rayon, bonne idée !

  20. Bonjour, je souhaiterais moi aussi faire pousser du blé mais dans des mini pot en terre cuite. Pensez vous que ça soi possible et que le rendu sera aussi bien?
    Merci

  21. Silence ça pousse!! 😉
    Nous nous marions fin août et depuis que je suis tombée sur cet article il doit y avoir 6 mois je sais que je ferai ça pour le vin d’honneur, c’est juste trop mignon!
    6 mois également qu’amis et famille me conservent des barquettes, autant vous dire que j’en ai toute une collection!!

    Après avoir eu du mal à trouver des graines de blé, que nous avons finalement trouvé chez un agriculteur, ça y est elles sont dans une barquette test!! Il ne reste plus qu’à attendre et voir en combien de temps ça aura poussé pour être dans le bon timing pour le D-Day!!

    Merci pour toutes ces bonnes idées, faciles et petit budget!

    • Surtout notez bien combien de temps l’herbe tient.
      Car si elle pousse en 8 jours mais tient 10 jours, il vaut mieux commencer à la faire pousser 12 jours avant le mariage pour prendre un peu de marge et eviter dz se retrouver comme moi avec du blé poussé de justesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *