DIY : des photophores à paillettes

Mon petit doigt (et vous aussi un peu), m’a dit que vous étiez très friands de DIY, parce que vous adorez passer vos soirées à fabriquer des trucs en regardant la télé d’un œil et avoir vos petits doigts plein de colle.

Vous n’allez pas être déçus aujourd’hui car vous échapperez peut être à la colle sur les doigts (sauf, allez, sur les 15 premiers pots, courage) mais pas à la paillette !

Comme je n’ai pas beaucoup le temps de réaliser moi même des tutos de déco mariage, j’ai décidé de sous traiter un peu. Et donc aujourd’hui, ce DIY photophore à paillettes, car oui, c’est bien ce dont il s’agit, vous l’aviez compris dès le titre hein, bande de petits malins, c’est Flora le Cocote brune blonde, bref Flora  de Cocottes Events qui nous le propose.

Vous qui aimez ce qui brille, c’est le genre de DIY pas difficile à faire, pas cher et à effet wahou, on va pas se priver !

Matériel

DIY photophore paillette - Materiel – Pots transparents type la laitière, pots de yaourts en verre…
– Des paillettes libres en pot
–  Du vernis colle
– Un pinceau
– Un feuille de papier
– Du plastique ou du papier journal

 

Après avoir protégé votre espace de travail par du papier journal ou du plastique, déposez une feuille de papier qui vous permettra de récolter les paillettes tombées à côté. Attention prévoyez un grand espace protégé, la paillette aime virevolter un peu partout :) DIY photophore paillette - tuto

Étape 1  : Appliquez à l’aide d’un pinceau, une couche fine de vernis colle sur la partie que vous souhaitez pailleter.

Étape 2 Sans attendre que la colle sèche saupoudrez abondamment vos paillettes tout autour du pot en faisant bien attention de ne jamais toucher la colle avec le pot.

Une fois le pot recouvert, laissez sécher pendant 2 heures.

Étape 3 Afin de ne pas perdre de paillettes à chaque manipulation, recouvrez les paillettes par une fine couche de vernis-colle puis laissez à nouveau sécher 2 heures

 

DIY photophore paillette  pots finis Et voilà, de jolis petits pots bien pailletés et qui ne bougeront plus. Vous pouvez sans aucun problème utiliser des bougies chauffe-plat normales puisque la colle et les paillettes sont à l’extérieur du pot.

 

DIY photophore paillette   allumes nuit DIY photophore paillette  allumes jour

L’info en + : nous avions déjà testé la colle/peinture déjà pailletée et le résultat est beaucoup moins joli. Les paillettes sont bien plus éparses, il faut passer au moins 3 couches et ce n’est pas aussi brillant. Cette méthode est donc fortement conseillée aux amoureux du glitter 😉

Pour ceux qui cherchent d’autres inspirations pour photophores, vous en trouverez dans un précédent article : DIY photophores.

blog mariage

Un grand merci à Flora pour ce tuto !
Si vous ne connaissez pas encore les Cocottes déjà c’est que vous n’avez pas encore parcouru toutes les archives (qôa ??? mais que faites vous de vos journées ??)  car je vous ai déjà parlé de ces deux joyeuses Cocottes, l’une à paris et l’autre dans le sud, qui vous accompagnent dans les préparatifs de votre mariage, de la déco à la coordination du jour J en passant par la recherche de prestataires, bref, elles sont wedding planneuses ascendant décoratrices de jolis jours.

les cocottes

Pour ceux dont la mémoire flanche, petit rappel des Cocotteries dont nous avions déjà parlé ici : le mariage « dia de los muertos » de Sabine et Benjamin était décoré par les Cocottes, la jolie table qui plaît même aux garçons au festival Andy, le mariage pastel d’Audrey et Stan était lui aussi plané et décoré par les cocottes, qu’on avait déjà aperçues dans un article sur comment choisir son wedding planner.

blog mariage

Et vous ? est-ce que le Glitter power s’est aussi emparé de vous ?

Vous aussi vous avez prévu de jolis DIY pour votre mariage ? Racontez nous !

 

Related posts:

21 réflexions au sujet de « DIY : des photophores à paillettes »

  1. Haha ! DIY imaginé et testé avant publication chez Tata Next Door (#trop fière ^^)
    Je confirme que la colle à paillette ça rend beaucoup beaucoup moins bien, sinon au niveau technique j’ai versé les paillettes dans une assiettes creuses en plastiques puis j’ai roulé les pots enduits de colle dedans : hyper rapide et effcicace ! (mais ça n’empêche pas d’en mettre partout, surtout que je n’ai pas pensé à l’étape 3 …)
    Pour les parisiennes : gros pots de paillettes à 1 euros (pleins de couleurs dispos) dans les boutiques mariages à Barbès, de quoi faire au moins une cinquantaine de photophores.
    Mise en oeuvre J-20 pour mariage mixte champêtro-bollywood. Vous l’aurez compris ces photophores-là serons du coup bollywood de la force 😉

      • Il y en a sans doute plusieurs mais un notamment au fond d’un petit passage à hauteur du 25 bd Rochechouart.

          • Je n’ai pas vu la question … j’espère que tu as trouvé et que le rendu te plait !!
            Si il y a d’autres intéressés la boutique en question c’est Damas Mariage,15 rue Belhomme, mais il y a plein d’autres boutiques du même genre dans le coin !
            Bons préparatifs !!!

  2. Super ! Notre mariage est sur le thème des voyages, je pense donc que je vais remplacer ou mixer les paillettes avec du sable… A tester !

  3. Testé ici !
    Mais j’ai surtout fait les petits cœurs sur pic a brochettes comme déposes a côté sur la photo. Utilises plantes dans les centres de tables et comme cake topper (glitter-addict !)
    J’ai également utilisé cette technique pour faire mes glitter-shoes ! (Mes vieilles compensées hyper confortables customisées pour mon grand jour !)

  4. Ping : - Les paillettes – | Ce que Flora aime...

  5. Bonjour,

    Je suis en plein préparatifs de mariage et je souhaiterais savoir où je peux trouver les paillettes + colle (en grosse quantité) car je dois peindre 50 pots :-)
    je ne trouve pas de belles couleurs de doré sur le net,
    Merci beaucoup pour vos conseils/infos/astuces :)

    Aurore

    • Tu dois pouvoir trouver ça en magasin de loisir créatif je suppose. Tu n’as besoin que d’une petite quantité par pot donc n’achète pas non plus un seau de deux litres !

      • Je confirme ! avec des pots de colle et paillettes de la même taille que ceux sur les photos, j’ai largement pu réaliser une quarantaine de photophores … et les pots étaient encore à moitié pleins !
        Si tu es parisienne, pour les paillettes, voir l’adresse donné dans un post plus haut vers Barbès : Damas Mariage, 15 rue Belhomme 75018, sinon il y a plein d’autres boutiques du même genre dans le quartier. Pour la colle, magasin créatif ou BHV … Bons préparatifs en tout cas !!

  6. J ai commencé mes photophores mais avec de la colle blanche liquide et à la finition je n ai plus l effet pailleté Ça brille beaucoup moins. Est ce dû à la colle utilisée ?? Merci pour vos conseils

    • Le vernis colle devient transparent en séchant, les paillettes sont donc toujours aussi brillantes une fois le vernis séché (2h env).
      En revanche ta colle n’a peut être pas cette caractéristique, si elle reste blanche, elle altère le brillant des paillettes.

  7. C est bien ce qui me semblait aussi. Ça va je n en ai fait que 4 !!! Je vais réessayer avec le vernis colle Merci pour le conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *