Administratif : les 4 choses à penser pour préparer son mariage et être prêt le jour J

Administratif les 4 choses à penser pour préparer son mariage et être prêt le jour J

Depuis que vous avez décidé de vous marier, votre to-do-list ne cesse de s’agrandir. Et pour cause ! Un mariage, ça se prépare longtemps à l’avance. Entre les différents prestataires, la tenue de marié(e), la décoration… Il y en a, des choses à penser et à anticiper ! 

Si cette date restera à jamais gravée dans vos mémoires, vous et votre promis(e) devez être vigilant(e)s. En effet, un mariage est un événement émouvant et joyeux. Mais c’est aussi et surtout l’officialisation et la reconnaissance de votre union dans les registres de l’état-civil ! 

Vous ne savez pas par où commencer toutes les démarches administratives de mariage ? Vous craignez d’oublier un petit quelque chose qui mettrait en péril toute votre organisation ? 

Pour être sûr(e) d’être dans les temps et de bien respecter les formalités à suivre, découvrez les 4 choses à penser pour préparer votre mariage, et être prêt(e)s le jour J ! 

Choisir LA date

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Avant de commencer ce marathon de l’organisation, la première étape est de déterminer la date de votre mariage. Ensuite, vous pourrez vérifier la disponibilité de chacun de vos prestataires triés sur le volet. 

Que ce soit la date de votre rencontre, celle d’un de vos anniversaires, ou celle précédant un long week-end, le choix du jour de votre mariage n’appartient qu’à vous. Cependant, avant de l’imprimer sur vos faire-parts, veillez à contacter la mairie où vous souhaitez vous unir. 

Certaines mairies ont des plannings particulièrement chargés. Il est donc essentiel de vérifier au préalable que votre date de prédilection est bien disponible. 

N’oubliez pas que les mairies sont fermées les dimanches et les jours fériés ! 

Choisir le lieu de votre union

À la mairie ?

Bien des couples s’unissent à la mairie de leur lieu de résidence. Vous pouvez également opter pour la mairie de la ville d’un de vos parents

Vous possédez une résidence secondaire ou une maison familiale dans laquelle vous souhaitez réunir tous vos proches ? 

Pour vous marier dans cette commune, il vous faudra obtenir au préalable l’autorisation du maire, en motivant votre demande. Soyez rassuré(e)s, les maires sont en général faciles à convaincre, et fiers d’accueillir des futur(e)s marié(e)s attaché(e)s sentimentalement à leur commune !

Dans un lieu privé ? 

Saviez-vous que, depuis novembre 2016, il est tout à fait possible de se marier ailleurs qu’à la mairie ? De plus en plus de lieux de réception proposent, dans leurs prestations, l’organisation de votre cérémonie civile. 

Dans une vieille grange aménagée pour l’occasion ou dans le jardin d’un bel hôtel, vous pourrez être marié(e)s par un notaire ou un juge, après en avoir fait la demande auprès du greffe de l’état-civil. 

Ou ailleurs ?

Vous pouvez échanger vos consentements dans un autre bâtiment appartenant à la commune, mais aussi au bord de la mer, en pleine campagne… 

Bien entendu, tout est une question d’autorisation. À vous de mener une opération séduction auprès de l’officier d’état civil afin d’obtenir son accord ! Cependant, sachez que les registres ne peuvent être signés qu’à la mairie. 

Vous souhaitez vous marier à l’étranger ? Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat afin d’être informé(e)s de la procédure à suivre. 

Choisir les témoins de votre mariage

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Frère, sœur, cousin(e), ami(e)… Ce n’est pas toujours évident de décider qui va vous accompagner pendant ce moment solennel. 

Prenez le temps d’y réfléchir, en sachant que la présence d’un témoin est obligatoire pour chaque époux(se) et que vous pouvez en avoir chacun 2

La seule condition est que vos témoins doivent avoir au moins 18 ans !

Constituer votre dossier de mariage

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Une fois la date réservée à la mairie, un dossier de mariage vous sera remis pour être complété et rendu au service concerné. 

Les pièces demandées sont identiques pour chacun(e) des futur(e)s marié(e)s. Il s’agit d’une pièce d’identité valide, d’un justificatif de domicile, d’une copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois), et d’une attestation sur l’honneur confirmant que vous n’êtes pas déjà marié(e). 

Si vous établissez un contrat de mariage, il vous sera également demandé un certificat notarial. Et si vous êtes divorcé(e) ou veuf(ve), une preuve de votre situation sera réclamée. 

Quant à vos témoins, vous devrez communiquer leur nom, leur prénom, leur date de naissance, leur profession, leur adresse ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité.

Ça y est ! En suivant ces 4 conseils, vous avez fait tout ce qu’il fallait sans rien oublier ! Votre dossier est désormais entre les mains de la mairie, qui va se charger de publier les bans au minimum 10 jours avant votre mariage. 

Le jour J, une fois la cérémonie terminée, l’officier d’état-civil qui vous aura uni(e)s vous remettra votre livret de famille. Et vous serez enfin déclaré(e)s officiellement marié(e)s ! 

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