Guide complet pour choisir le bon DJ pour votre mariage

DJ mariage

Le choix des prestataires de votre mariage est une tâche très complexe et fastidieuse. En effet, il existe tellement de professionnels évoluant dans ce domaine qu’il peut être difficile de vous y retrouver. Tout comme le lieu de réception, le traiteur et les décorations, le DJ jouera un rôle essentiel dans l’image et l’atmosphère de votre cérémonie. Il est donc impératif d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez transmettre aux invités lors du plus beau jour de votre vie. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le bon expert en animations musicales pour votre mariage.

DJ de mariage : faites un état des besoins

Avant de rechercher un DJ pour votre mariage, vous devez commencer par définir clairement vos souhaits et vos besoins. Comme il est expliqué sur le site Storm Events, prenez le temps de vous demander ce que vous attendez de ce prestataire :

  • qu’il joue la musique indiquée,
  • qu’il assure une ambiance complète,
  • qu’il demeure discret,
  • qu’il propose des jeux et des animations, etc.

Vous serez ainsi mieux préparé à l’entretien et saurez rapidement si le DJ correspond à vos attentes.

Recherchez des DJ près de chez vous et fiez-vous aux avis en ligne

La première impression est toujours importante. Que vous choisissiez des prestataires qui vous ont été recommandés par vos proches ou que vous les ayez découverts par vos propres recherches, vous devez prendre le soin de vous renseigner à leur propos. Vous pouvez également faire des recherches sur Google pour trouver des DJ près de chez vous. Sur internet, consultez les sites des prestataires pour obtenir un aperçu de leur univers, leurs services, ainsi que leur état d’esprit. Consultez par ailleurs leurs pages sur les réseaux sociaux, ainsi que les avis en ligne. Cela vous permettra d’y voir plus clair : qualité du service, réactivité, rapport qualité/prix, professionnalisme, polyvalence, etc. Les avis Google et le nombre d’abonnés sur les réseaux sont également des indicateurs utiles.

Renseignez-vous sur le type de musique dans lequel il se spécialise

DJ de mariage qui prépare sa playlist

Lorsque vous choisissez un DJ de mariage, vous devez tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez créer. C’est sur cette base que vous pourrez définir le type de musique qu’il vous faut pour le grand jour. De plus, cela facilitera le choix des chansons. Si vous souhaitez créer une ambiance romantique, optez pour des musiques calmes pour la cérémonie et l’ouverture du bal. Dans ce cas, il vous faudra un DJ qui maîtrise les ballades d’amour classiques, ainsi que les chansons contemporaines douces. Pour une atmosphère plus animée et festive, choisissez des chansons énergiques et dansantes. Les morceaux au rythme plus rapides ou encore les classiques de la danse feront l’affaire.

Définissez par ailleurs la manière dont la musique sera présentée. Le DJ peut jouer un flux continu de chansons pour inviter les invités à danser ou proposer des morceaux spécifiques à des moments précis. N’oubliez pas de tenir compte des invités présents à votre mariage lors du choix du style musical. Si l’auditoire est composé d’une large variété d’âges et de goûts musicaux différents, vous devrez peut-être choisir différents types de musiques afin que tout le monde puisse en profiter.

Vérifiez le professionnalisme et l’expérience du DJ

Cela peut sembler évident, mais la vérification des bases est indispensable. Au moment de choisir un DJ pour votre mariage, de nombreuses suggestions vous seront soumises et vous devrez échanger avec plusieurs profils. Pour déterminer le sérieux et l’expérience d’un prestataire avant même de lui poser des questions, prenez en compte certains points spécifiques. Il s’agit notamment de la qualité de sa plateforme, de la qualité des avis, de l’existence légale (pour une entreprise), etc.

De plus, le professionnel doit être en mesure de vous fournir un devis et un contrat respectant toutes les mentions obligatoires, avec une grande transparence des prix. Une assurance responsabilité civile professionnelle à jour permettra également de vous protéger des mauvaises surprises. Elle constitue d’ailleurs une garantie fiable de nos jours demandée par les lieux de mariage.

Essayez de savoir avec quel matériel il exerce son métier

Chaque DJ possède son propre équipement et l’utilise à sa manière. Des équipements de base à celui de qualité, vous devez être sûr que le matériel est performant et complet. La qualité du son fait partie des éléments les plus importants, de même que l’aspect esthétique des enceintes qui peut impacter la décoration du mariage. Par exemple, les enceintes à colonnes sont appréciées pour leur aspect discret et sobre ainsi que leurs performances, contrairement aux grosses enceintes classiques. Par ailleurs, renseignez-vous sur le nombre de micros disponibles et les modèles (avec ou sans fil). C’est un point essentiel, notamment pour les animations et les discours.

Pour la lumière, on distingue d’innombrables équipements sur le marché. En fonction du nombre d’invités, vous devez tenir compte de la performance et de l’efficacité, du sérieux et de la facilité d’utilisation. Enfin, veillez à ce que le DJ dispose de matériel de secours, au cas où le principal présenterait des dysfonctionnements. S’il doit parcourir plusieurs kilomètres pour changer ses équipements et laisser votre cérémonie plusieurs heures sans musique, alors l’ambiance sera gâchée.

Les différentes prestations du DJ

DJ qui met l'ambiance

Au cours de vos recherches, vous constaterez qu’il existe différents prix et services proposés avec ou sans forfait. Vous devez faire votre choix non seulement selon vos attentes, mais aussi selon ce que le DJ peut vous offrir. Le plus souvent, les prestataires proposent la soirée « simple », en commençant au dîner jusqu’au matin. D’autres comptent dans leurs offres une prestation sonore sur le vin d’honneur. Pour les cérémonies laïques et religieuses, la musique est généralement proposée en option. Vous trouverez également des DJ qui proposent des machines à fumée, des guirlandes lumineuses ou encore une scène pour plonger les invités dans un cadre cosy et chaleureux.

Examinez les tarifs que pratique le DJ de votre choix

Les tarifs des DJ de mariage varient considérablement d’une région à l’autre. Même au sein d’une même ville, vous pouvez trouver des prix allant du simple au double. L’animation d’un mariage est un travail de professionnel, nécessitant un certain savoir-faire. En effet, on ne s’improvise pas DJ de mariage du jour au lendemain. L’expert devra réaliser un gros travail avant le jour J : échange avec le couple, préparation de la playlist, idées d’animations, etc. De plus, qu’il travaille pour une entreprise ou en solo, il est amené à gérer plusieurs frais comme le véhicule pour la logistique, l’assurance, la communication, etc.

Il possède également du matériel, qui a un coût et qui doit être amorti progressivement. Certains prestataires incluent dans leurs tarifs les frais de déplacement. La durée de la prestation influe aussi sur le prix du DJ. Prenez le temps de bien réfléchir au budget que vous pouvez lui consacrer et évitez les prix exorbitants. Puisque chacun souhaite que le mariage n’ait lieu qu’une seule fois dans sa vie, vous pouvez prévoir une marge pour obtenir une prestation inoubliable. Je vous recommande de comparer les prix pratiqués par les différents DJ. Il peut parfois y avoir des différences significatives, voire suspectes. Des tarifs trop bas ou trop élevés doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Organisez un rendez-vous avec lui et posez-lui diverses questions

Il est difficile de faire un choix sans avoir échangé ouvertement avec le prestataire qui aura l’ambiance de votre mariage entre les mains. Vous devez donc organiser un rendez-vous avec le DJ pour que vous puissiez mieux vous connaitre. Ce sera l’occasion pour vous d’en savoir plus sur lui et de son côté, il récoltera des informations sur votre couple et le déroulement du mariage pour vous fournir un service à votre image. Pour gagner du temps, triez les informations afin d’aller à l’essentiel : le type de célébration souhaité, vos préférences musicales, les contraintes à prévoir, etc. Le rendez-vous est avant tout un contact humain et le relationnel jouera un grand rôle dans la réussite de la célébration.

Composez une prestation sur mesure avec le DJ pour votre mariage

Un DJ de mariage professionnel vous écoutera et travaillera avec vous pour créer la meilleure playlist originale pour le plus beau jour de votre vie de la musique d’entrée de votre mariage jusqu’au dernier tube de la soirée pour les plus festifs. Pour ce faire, privilégiez un prestataire réactif, qui s’intéressera de près à vos préparatifs, avec un accompagnement de qualité. La liste des No-go aidera le DJ à savoir quels sont les chansons et les genres que vous ne voulez absolument pas entendre le jour J. À l’inverse, fournissez-lui dans la mesure du possible une liste des chansons incontournables. Au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs, vous pourrez visualiser le déroulement de la journée. Sur cette base, il sera possible d’indiquer au DJ les moments où il devra intervenir pour structurer et préparer la prestation : cocktail, cérémonie, dîner, fête, etc.

Vous devez avoir un bon feeling avec lui pour que tout se passe bien le jour de votre mariage

Il est impératif d’établir un premier contact téléphonique avec le DJ choisi afin de vous faire un premier avis. Par la suite, il faudra envisager une rencontre physique (ou par appel visio le cas échéant) avec lui. Lors de vos rencontres et échanges et sur la base de sa présentation, sa réactivité et ses réponses, vous pourrez sentir si le courant passe entre vous ou non. Si ce n’est pas le cas, alors ne forcez pas les choses au risque d’être déçu. Le DJ vous accompagnant tout au long de votre célébration, le feeling doit être au rendez-vous pour éviter les désaccords et les incompréhensions. Enfin, si cela est possible, assistez à une prestation pour vous faire une idée concrète sur la qualité de ses services. Il n’y a rien de mieux que de voir un prestataire pratiquer son métier en direct.

ARTICLES ASSOCIES