Wedding cake ou pièce montée ?

figurines mariés sur gateau de mariage

Ça y est, vous en êtes à l’étape de la préparation du menu du mariage ? S’il n’est pas toujours simple de choisir quel sera le plat principal et les entrées servies pendant le repas, le choix du dessert est un moment difficile ! Comment choisir entre la traditionnelle pièce montée et le wedding cake qui est très tendance ces dernières années ? Vous êtes indécis ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les gâteaux de mariage avant de choisir.

Quelle différence entre wedding cake et pièce montée ?

wedding cake fleurs sucre

Au moment de choisir le dessert pour votre mariage, le traiteur ou le pâtissier peut vous poser une question déroutante : “plutôt wedding cake ou pièce montée ?”. Difficile de lui répondre franchement si vous ne connaissez pas la différence entre les deux !
La pièce montée est le gâteau de mariage traditionnel, servi depuis des dizaines (et probablement des centaines) d’années en France. Elle est composée de choux bien garnis de crème pâtissière et de nougatine, pour les faire tenir tous ensemble. C’est une valeur sûre de la pâtisserie française, généralement aromatisée à la vanille, mais qui peut aussi être revisitée. Elle convient bien aux mariages traditionnels, classiques ou bohèmes.
Le wedding cake est plus récent en France, puisqu’il provient directement des États-Unis et de l’Angleterre. Il est composé de molly cake et de crème au beurre, et de plusieurs couches de pâte à sucre et de pâte d’amandes, disposées en étages. C’est un gâteau assez lourd, mais qui est souvent allégé par les pâtissiers français. Son avantage : pouvoir disposer des décorations en pâte d’amandes dessus et le personnaliser selon le thème de votre mariage.

Wedding cake ou pièce montée : que choisir ?

Si vous choisissez un wedding cake pour votre mariage, vous avez la chance de pouvoir le personnaliser comme vous le souhaitez ! Il s’adapte donc à tous les types de mariage et à toutes les décorations possibles. Vous pouvez choisir la taille, le goût, les couleurs, les décorations en pâte d’amandes, les figurines, les accessoires, etc. Il y a très peu de limites. C’est un gâteau de mariage qui convient aux grandes réceptions, puisqu’il peut contenir jusqu’à 250 parts ! Notre conseil : associez la décoration de votre wedding cake (couleurs, style et accessoires) à celle de votre mariage.
Vous préférez la pièce montée ? Question déco, la pièce montée permet moins de folies que le wedding cake. Vous pouvez tout de même ajouter des dragées, des fleurs en sucre, des petites décorations ou des macarons. Vous pouvez aussi choisir sa forme et sa taille, mais la base reste toujours la même : des choux et de la nougatine ! Certains pâtissiers revisitent le goût et les couleurs des choux, pour introduire un peu de nouveauté et d’originalité dans ce dessert très classique.

Quelle figurine choisir pour un gâteau de mariage ?

fugurine topper mariage

Si vous aimez les accessoires et les décorations sur les gâteaux de mariage, nous vous conseillons d’ajouter une figurine gateau de mariage avec les mariés en topper ! Vous avez le choix : taille, style, couleurs, ambiance… Il existe de nombreux types de figurines de mariage, pour trouver celle qui vous correspond, à vous et à votre femme/mari. Certaines figurines sont plutôt pop et amusantes, d’autres sont traditionnelles, élégantes ou romantiques. Et pour que personne ne soit lésé, il existe des figurines pour tous les types de mariages, comme les mariages gays ou lesbiens et pour toute confession. C’est une manière de personnaliser son gâteau de mariage et d’ajouter une petite touche de fantaisie !

Comment choisir son gâteau de mariage ?

wedding cake creme

Pour résumer, pour réussir à choisir votre gâteau de mariage, vous devez :

  • Choisir le type de gâteau qui vous correspond : wedding cake ou pièce montée. Sachez que les choux de la pièce montée peuvent être échangés par des macarons !
  • Définir votre budget pour le gâteau de mariage : une pièce montée coûte moins cher qu’un wedding cake. Comptez 3,5 €/part pour une pièce montée et 6,5 €/part pour un wedding cake.
  • Choisir le goût du gâteau : vanille, chocolat, fruits, etc. C’est selon vos goûts !
  • Opter pour un gâteau classique ou original : n’hésitez pas à demander à votre pâtissier s’il peut varier la recette et apporter un peu d’originalité au gâteau, surtout si vous choisissez une pièce montée.
  • Choisir les couleurs du gâteau : surtout si vous préférez le wedding cake, veillez à ce que les couleurs s’accordent avec la déco de votre mariage.
  • Ajouter une figurine ou des accessoires : cela permet de personnaliser votre gâteau et de le rendre unique, comme vous !

Vous avez fait votre choix ? Vous préférez le wedding cake, un gâteau moderne et entièrement personnalisable et esthétique, ou la célèbre pièce montée, plus classique, mais certainement plus fine en bouche ?

ARTICLES ASSOCIES