Budget mariage : les prestataires, combien ça coûte ?

Quand on démarre ses préparatifs, on plonge en général dans un monde dont on ignore tout et qu’on découvre au fur et à mesure, notamment question finances. Quel budget mariage prévoir ? Un DJ à 1000€, est-ce trop cher ? un photographe à 300€ c’est possible ? un bouquet de mariée à 50 € est ce raisonnable ? Voici pour la plupart des postes de dépense des fourchettes moyennes qui vous permettront d’y voir plus clair et situer les devis qu’on vous propose. Les tarifs des traiteurs ne sont pas dans cet article, il sont dans l’article consacré aux tarifs des traiteurs.

La méthode a été la suivante, j’ai demandé prestataire par prestataire à mes fans facebook combien ils avaient dépensé, j’ai épluché les infos de la rubrique budget du blog de Cécile, With a love like that, soit aditionné, plusieurs dizaines d’exemples de prix et je me suis fait confirmer le tout avec les fourchettes établies par l’agence Mymoon.

Les fourchettes indiquées ne sont donc pas les fourchettes hautes et basses mais des budgets moyens dans le sens « habituellement répandus ». Vous trouverez  moins cher et plus cher sur le marché et cela ne signifie pas que moins cher c’est tout pourri et plus cher de l’arnaque, cela signifie juste que si vous payez un prestataire plus cher, vous dépenserez plus que la plupart des gens, à vous de voir si la qualité de ce qu’on vous propose le justifie.

Le DJ – 600€ à 800€

A quelques exceptions près, la fourchette pour un DJ est plutôt restreinte : pour un DJ professionnel, comptez en 600 et 800€ pour la soirée, entre 800 et 1000 € pour une prestation qui démarre dès la cérémonie ou lors du vin d’honneur. La profession est propice au travail au noir et aux prestataires non déclarés, soyez prudents et ne vous laissez pas tenter par un tarif trop bas. Il est difficile de comparer les Dj et leurs tarifs, car leur site internet ne peut être représentatif de leur travail. La seule solution : les rencontrer, voir si vous avez l’impression qu’ils vous écoutent et qu’ils connaissent bien leur travail, tout en étant capable de respecter vos gouts.

Le photographe 800 à 1800€

Là encore on trouve de tout à tous les tarifs ! Vous trouverez des photographes à 350€ et d’autres à 3000€. A ces extrémités, on voit clairement la différence entre les prestations, depuis la qualité des photos jusqu’à la durée de présence du photographe. A vous de voir quel budget vous souhaitez y consacrer et quelle importance vous accordez aux photos, quel degré de qualité vous intéresse. Pour un photographe présent des préparatifs à la soirée (en général jusqu’au gâteau / ouverture de bal, vous depensez en général de 800 à 1800€.

Un certain nombre de photographes publiés ici ont des tarifs supérieurs à cette fourchette, parfaitement justifiés par la qualité de leurs prestations. the bride next door Crédit photo The bride next door

Les cadeaux d’invités  2 à 5€/pers.

Petite attention destinée à remercier vos invités d’être venus, le cadeau d’invité, autrefois sachet de dragées, s’est beaucoup diversifié. Si la tendance est au « Do it yourself » avec des petits pots de confiture, des sachets de graines ou de thé, ce n’est pas pour autant que le budget  prévoir sera nul. Entre le contenu et le contenant, difficile de vous en tirer pour moins d’1.50€ par invité. Sur le site loveandgift.fr, spécialisé dans les cadeaux d’invités,  les prix vont de 3€ pour un marque page ou un petit savon à plus de 6€ pour un bouchon à vin.

Si vous aimez la tradition et les dragées, comptez environ 75cts par invité pour les dragées :  entre deux et trois kilos de dragées pour 100 invités selon la taille de votre contenant.  Le prix des dragées au kilo tourne autour de 20-25 euros en moyenne, avec des prix allant de 15 à 30 euros selon la qualité choisie. Un conseil : goutez sans vous vous laisser influencer par le prix : en fonction de vos goûts, vos préférées ne seront pas forcément les plus chères ! Pour le contenant, vous en trouverez depuis 15 ou 20 cts (ronds en organza ou tulle) à plus de 2 euros (pots en verre avec étiquette par exemple).

 

Les alliances 500 à 1000€

Là aussi, les prix sont très variables. Pour avoir de l’or, comptez sur un minimum de 200€ (sans pierres et avec de l’or à 375g  pour une bague de taille féminine, ce sera plus cher pour monsieur). Pour madame, plus vous voudrez de diamants, plus les prix vont grimper : comptez 900 à 1500 pour une alliance or tour complet. Le platine est encore plus cher, sans diamants comptez de 400 à 600€, un demi tour diamant de 800 à 1500€ et le tour complet entre 1000 et 2000€.

Et bien sûr, dans les grandes maisons, on voit couramment des bagues entre 3000 et 5000€. Pour de tous petits budgets pensez à l’argent, au Manège à bijoux ou Tati Or où les prix démarrent en dessous de 100€.

alliances ethiques paulette a bicyclette

Alliances étiques Paulette à bicyclette


Cours de danse pour l’ouverture de bal : 100 à 200€

Pour un cours individuel comptez  de 30€/h en région par une association à 100€ / h  par professeur diplômé dans salle de danse à Paris. Pour un stage collectif comptez de 10 à 20€/h par personne. Le prix final variera bien évidemment en fonction du nombre de cours dont vous aurez besoin. Pour des débutants pas trop allergiques à la danse, un stage collectif plus une heure de cours particulier peuvent suffire à maîtriser suffisamment la valse pour faire illusion le temps d’une ouverture de bal.

 

Coiffure + maquillage 150 à  300€

Concernant la coiffure, le prix moyen dans un salon de chaîne tourne autour de 100 à 150€. Vous trouverez des prix inférieurs dans les petits salons, notamment dans les villages où le prix peut descendre à 50€, rarement en dessous. Pour le maquillage le prix varie beaucoup selon les diplômes de la maquilleuse : de 40 euros environ dans un institut de beauté à 150 voire 200€ pour les maquilleuses spécialisées. Explorez aussi la piste de l’auto-maquillage en ayant pris un cours (par exemple avec Caroline Akdemir), pour 40 à 60€ plus les produits. C’est une option à considérer car si elle vous reviendra finalement plus cher, c’est un investissement qui ira au-delà de la seule journée du mariage.

pinceau maquillage mariage Crédit photo The bride next door

 

Location de voiture 350 à 750€

Si vous ou votre moitié êtes un(e) véritable amoureux(se) des voitures, votre mariage sera peut-être l’occasion de vous faire plaisir. Comptez en moyenne pour ce poste de 350 à 750€ la journée selon le prestige du modèle choisi, de la BMW à la Porsche ; et jusqu’à plus de 1000€ pour une Maserati. Pour plus d’originalité grâce à un magnifique taxi anglais avec chauffeur, comptez 100€/h en région parisienne chez Cab’ event (http://www.cabevent.fr).

 

Fleurs 200 à 800€

Les prix varieront selon les fleurs choisies, la taille des compositions, la personnalisation de la commande et les techniques utilisées. Attention le « tout fleurs » peut revenir très cher. Pour votre bouquet, comptez entre 50 et 140€, pour vos boutonnières de 5 à 17€. Vos centres de tables, là encore, c’est très variable, pour des compositions de belle taille et personnalisées, comptez entre 25€ et 100€. Et enfin, pour décorer votre voiture, il vous faudra débourser entre 70 et 150€. (voici quelques idées pour décorer votre voiture autrement qu’avec des fleurs et des infos sur la voiture des mariés elle-même)

 

bouquet mariée fleurs tissu (Tuto bouquet ‘fleurs artificielles)

Les budgets qu’on oublie souvent de compter au départ

Wedding planner pour le jour J : 500 à 1200€
Baby sitter : 100 à 150€
Don à l’église : 100 à 150€
Remerciements : 1 à 3€/personne
Le repas du lendemain : 3 à 15€/pers. pour un buffet home made ou un traiteur
(attention aussi au repas de la veille, vos invités seront surement déjà là pour certains)

intertitre merci

Cet article a été préparé avec l’aide de  l’agence de wedding planner Mymoon,   la rubrique « budget » du blog withalovelikethat.fr et l’aide précieuse de mes fans facebook.

blog mariage

Et vous ? quel budget pour votre mariage ? avez vous déniché de super bons plans ou au contraire eu l’impression de tout payer plein pot ?

 

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19 réflexions au sujet de « Budget mariage : les prestataires, combien ça coûte ? »

  1. Merci pour ces éclaircissements !
    J’avoue que ce qui nous angoisse le plus, avec l’Amoureux, c’est le DJ…nous en avons déjà vus lors de mariages qui nous ont beaucoup déçus alors on a un peu peur de se tromper.
    Pour le reste, effectivement, même si on ne fait pas appel à un prestataire, et qu’on se concentre sur le DIY avec une grande partie de récup, il y a quand même la matière première à acheter !!!

  2. Super utile ce billet, Tata ! Pour le DJ, nous avons pris un pack un peu plus cher proposé par le notre, car il comportait plus d’enceintes (grande salle), des éclairages d’ambiance (qui ont donné une ambiance top pendant le dîner) en plus des spots pour danser. Un coût supplémentaire à envisager (ou alors se débrouiller pour l’emprunter si on peut): un rétroprojecteur pour les éventuelles animations et discours.

  3. Article très intéressant!

    Une astuce budget pour les alliances : nous avons trouvé un super bijoutier qui acceptait d’utiliser notre or et de ne nous facturer que la façon. Résultat, nos alliances sont estimées à 1500€, mais on n’a payé que 800€…

  4. Alors là, j’ai l’impression de tout payer plein pot :)

    Pour le DJ, nous ne trouvons pas en-dessous de 1000€. En même temps, nous souhaitons avoir un éclairage d’ambiance car la salle est très sombre sinon mais on reste loin des 800€ de l’article… Il faut peut-être que je relance les recherches 😉

    Et l’autre gros budget, c’est le photographe. là on est dans la fourchette, souvent autour de 1300€ pour le package de base et on a vu jusqu’à 2100€ pour la totale… Je suis partagée sur ce poste de dépense car tout le monde me dit de prendre un photographe alors que je ne pensais pas le faire. Mais quitte à prendre un du coup, je préfère demander à une personne dont les photos me parlent vraiment…

    • Concrnant la DJ, as tu eu plusieurs devis ? sont ils tous à ce prix ?
      ton devis devrait être détaillé, tu devrais donc savoir combien coutent les éclairages que vous souhaitez.

      Concernant le photographe, tu as raison de faire attention, les prestations sont très variables et souvent de piètre qualité quand on descend trop bas dans les prix. 2100€ peut être parfaitement justifié pour un travail de qualité et c’est à vous de voir si oui ou non vous pouvez vous permettre ce budget. et tu as raison de privilégier quelqu’un dont le travail te plaît !

      • « les prestations sont très variables et souvent de piètre qualité quand on descend trop bas dans les prix. »
        Je rebondie sur ta phrase. Je suis assez d’accord avec toi, toutefois, lorsque, comme moi et surement beaucoup d’autre, on n’a absolument pas le budget pour mettre plus de 500 ou 600 € dans le photographe, que fait on? doit on alors se passer de photographe? ou alors on se contente de ce qu’on peut trouver sans ces prix, même si la qualité est parfois (mais pas toujours heureusement) moins au RDV?

        Le choix n’est pas simple.

    • Par rapport au DJ, que nous venons tout juste de réserver, pour avoir vu quelques devis, 1000€ est en effet un minimum pour avoir la mise en lumière de la salle.
      Pour la presta de « base » sur Bordeaux et les alentours, c-a-d sonorisation de la soirée (vin d’honneur jusqu’à 4 ou 5h du matin) avec lumières pour la piste de danse, il faut compter au moins 800€ (et encore, nous avons des tarifs préférentiels puisque nous nous marions en avril!).
      Nous sommes au dessus de la fourchette car nous avons pris l’option vidéoprojecteur + écran.
      Après, il y a des DJ Marcel et cie, mais rien que d’entendre leur voix et les voir, je n’ai jamais eu envie de demander les prix !
      Nous avons choisi un professionnel, avec beaucoup de retour positifs des mariés, nous sommes rassurés et nous ne pensons pas regretter notre investissement :-)
      Je pense donc que tu es dans les prix :-)

  5. Merci beaucoup pour ces informations bien utiles. Il ne s’agit pas de prestataire à proprement parler, mais pourrais-tu nous donner également une fourchette de prix concernant l’achat de la robe de mariée ? Merci d’avance !

  6. Heureusement que TBND est là… tiens un bon plan à ajouter, nous pour notre arrivée à la mairie, on a contacter « 4 roues sous un parapluie » et on a loué pour 30 mn une belle 2CV blanche au tarif imbattable de 60 euros… effet garanti…. on a décapoté… très sympa….!!!!

  7. Yes, merci pour cet article très utile. J’avais déjà potassé les articles budget de Cécile, mais c’est vrai que ça dépend aussi de la région où on se situe et la région parisienne n’est pas la moins chère!

    Pour notre salle, pas de secret, nous en avons visité une vingtaine!! Via les sites de recherche de salle basics… Et comme nous nous marions en basse saison (1er mars) c’était moins cher… mais attention aux coûts cachés (location mobilier, environ 5€/pers. présente au dîner, etc.)
    Le DJ, nous sommes passés par PREST’AVENUE, une nouvelle boîte d’évènementiel créée par une connaissance, je pense que ça vaut le coup de faire un devis :)
    Pour le maquillage, je valide le DIY avec un cours :)
    Pour la coiffure, j’ai déjà fait 2 essais pour…. 15€ l’essai !!! ça se passe chez 365c, comptoir à coiffure, boîté créée par la sympathique Rozina Valimahamed :)) la sauveuse de mes cheveux, c’est un super concept!! Pour les plus douées, il y a aussi les tutos « Les chignons de Jo »… 😉
    Pour la voiture, nous souhaitons une 2CV, on avait contacté 4 roues sous un parapluie mais le devis était assez élevé du fait de l’éloignement de Paris… alors on a trouvé grâce à Le bon coin un particulier faisant chauffeur avec sa propre 2CV pour 140€, qui viendra nous chercher à la mairie et nous emmènera jusqu’à la salle (soit environ 4h) 😀

    Voilà voilà les bons plans que j’ai pu dénicher…

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