L’officialisation de votre union avec l’être aimé est sans aucun doute l’un des plus beaux moments de votre vie. À cette occasion, des vœux sont formulés par les mariés. L’alliance intervient pour sceller leur promesse l’un envers l’autre. Ce bijou significatif porte une histoire et a une valeur particulière. Vous avez le choix entre des pierres et métaux variés pour le choix de votre alliance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce bijou afin de vous permettre de faire le meilleur choix.
L’histoire et la culture des alliances — comment elles ont évolué au fil des siècles
L’origine des alliances remonte à l’antiquité où elles étaient utilisées pour sceller un engagement entre deux personnes. Leur plus ancienne utilisation remonte à l’Empire romain où elles faisaient office d’acte de mariage. À cette époque, les alliances étaient de simples anneaux de fer taillés grossièrement. Dans l’empire égyptien, elles étaient faites de bouts de papyrus et autres éléments naturels. Les Grecs quant à eux privilégiaient les roseaux et les joncs. Dans toutes les cultures, elles ont toujours gardé leur forme circulaire de base.
Toutefois, les matériaux utilisés pour leur fabrication étaient peu résistants. De ce fait, les alliances d’alors s’usaient très rapidement. C’est pourquoi ils ont été remplacés par des matériaux plus solides comme les os, l’ivoire et le cuivre. Les alliances en fer de l’Empire romain ont évolué avec le temps et portaient parfois des gravures. Plus elles étaient raffinées, plus elles témoignaient de la noblesse de ceux qui les portaient.
Les alliances ont été par la suite adoptées par l’Église catholique au neuvième siècle, mais elles furent abandonnées quelques années plus tard. C’est au treizième siècle que l’église a renoué avec les alliances, mais en adoptant cette fois-ci un modèle plus simple. Les bagues en or ont alors vu le jour. Cette forme classique a été utilisée pendant des siècles. Aujourd’hui, elle laisse progressivement sa place à des anneaux plus sophistiqués.
Le symbolisme : ce qui se cache derrière les choix de design que vous faites
Afin de convenir pour toutes les occasions et pour tous les goûts, les bijoutiers proposent aujourd’hui de multiples designs pour les alliances. Dans le cas d’un mariage, je vous recommande de tenir compte de la signification de chaque modèle. L’anneau traditionnel en or ou en platine fait allusion à l’éternité et la fidélité. Ce modèle d’alliance est la preuve d’un engagement sans fin.
L’alliance traditionnelle ou classique est le design le plus répandu compte tenu de sa simplicité et son élégance. Si vous faites le choix d’une alliance sertie de diamants, vous optez pour la pureté et un amour conjugal infini. Ce design est un parfait mariage entre le design classique ainsi que le caractère rare et précieux de la pierre. L’alliance en diamant montre à quel point votre partenaire est unique et incomparable.
Vous pouvez aussi choisir des alliances de couleur. Ce sont des bijoux fabriqués à partir de métaux de nuances différentes. Ils peuvent par exemple combiner l’or jaune et l’or blanc. Les alliances de couleur sont le signe de l’unité et de la diversité. Pour plus d’originalité, vous pouvez graver des inscriptions sur vos bijoux. Il faut quand même noter que le modèle à choisir dépend des préférences du couple et de son budget.
Les métaux et pierres précieuses les plus utilisés dans les alliances
Certains métaux sont privilégiés pour la fabrication des alliances.
L’or
L’or est le métal le plus utilisé pour la conception des alliances. Il a toujours été privilégié en raison de son caractère précieux. Il a depuis lors gardé son caractère traditionnel en matière d’alliance. Il est très résistant et disponible en différentes nuances de couleurs.
Le platine
Le platine est le matériau traditionnel de conception des alliances haut de gamme. Ce métal précieux est très résistant et convient aux peaux sensibles. Il ne se raye pas. De plus, sa couleur argentée en fait un symbole de pureté et d’élégance. Notez que l’argent, le tungstène et le titane sont de bonnes alternatives au platine.
Le diamant
Le diamant est le symbole d’un amour éternel. Il est très prisé pour sa rareté, sa beauté et son éclat. Une alliance en diamant est une preuve de la pureté de votre amour. La pierre est très résistante et est souvent incrustée de manière très discrète dans les alliances. Parfaite pour accompagner une robe vintage.
Le saphir
Le saphir est une pierre précieuse très résistante. Il joue à peu près le même rôle que le diamant. De plus, il permet d’ajouter une touche de couleur aux alliances. Le rubis, l’émeraude et l’améthyste sont aussi des pierres précieuses couramment utilisées pour les bijoux de mariage.
L’importance de choisir une bague adaptée à votre style de vie
Le choix de vos alliances doit se baser sur votre style de vie pour plusieurs raisons. Il s’agit en effet de bijoux que vous portez au quotidien. Ils sont donc susceptibles de s’user plus rapidement. Pour ce faire, vous devez choisir des alliances qui résistent à l’usure en fonction de vos tâches et activités de tous les jours. Si vos mains sont souvent en contact avec l’eau, vous devez choisir une bague dont le métal résiste à la corrosion. Elle doit pouvoir conserver son éclat.
Lorsqu’une bague est adaptée à votre style de vie, elle vous apporte le maximum de confort. De plus, elle est en sécurité et ne risque pas de glisser facilement de votre doigt. Par ailleurs, des exigences professionnelles peuvent aussi influencer le design et les différents matériaux de fabrication de votre bijou. Veillez cependant à conserver des similitudes entre les alliances. Vous devez trouver des modèles qui répondent aux différentes exigences du couple tout en prenant en compte votre budget.
La tendance de la personnalisation des bijoux
La personnalisation des alliances est de plus en plus adoptée pour les mariages. Elle vous permet d’apporter une touche d’originalité à vos bagues. C’est également une manière de rendre votre union plus symbolique et unique. Le port quotidien de l’alliance et du message gravé permet à chaque membre du couple de se souvenir de sa promesse. De plus, la gravure différencie l’alliance d’un simple bijou. En cas de perte, elle sera retrouvée plus facilement.
La personnalisation des bijoux permet par ailleurs au couple d’adapter leurs alliances à leur style personnel. Pour personnaliser vos alliances, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez graver une date chère ou un message précis. Les inscriptions les plus utilisées sont la date du mariage. Il y a aussi les initiales du marié sur la bague de la mariée et vice versa. Des motifs et des designs sont aussi utilisés pour personnaliser les alliances. Pour une personnalisation réussie, assurez-vous que ces bijoux gardent leur caractère symbolique et sacré.